
Résumé
L’idée que la France est en déclin s’est banalisée dans l’opinion en même temps qu’elle n’a cessé d’être exploitée par des leaders politiques ou des intellectuels médiatiques. Alors que le déclinisme et le nostalgisme sont en hausse, la foi progressiste est en baisse, tout comme l’adhésion à la thèse de la mondialisation heureuse, composante du néo-progressisme libéral ou social-démocrate.
Une nouvelle religion séculière, l’écologisme, est à l’origine d’une puissante vague de pessimisme qui rejoint les diagnostics de décadence portés sur une civilisation occidentale accusée de tous les maux (capitalisme, racisme, sexisme, colonialisme, productivisme). La solution est-elle dans la décroissance et une limitation drastique des naissances ?
Face à cette profonde crise des valeurs et à l’effacement des horizons qu’elle entraîne, la question doit être reformulée en partant de nos idéaux : dans quel monde voulons-nous vivre ? Car c’est bien du destin de la civilisation occidentale qu’il s’agit. Peut-on se contenter de cultiver les peurs de la « fin d’un monde » ? De pratiquer le déni en détournant le regard ? Ou bien faut-il s’engager à répondre aux défis que le sentiment décadentiste cache et révèle tout à la fois ? S’abandonner au fatalisme est une faiblesse, se complaire dans les récriminations, une pathologie. Une renaissance est toujours possible.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I. Après le progressisme
Fin du progrès ou défaite du progressisme ?
Anti-progressistes et néo-progressistes
Définir l’époque post-progressiste
Un nouveau pessimisme : l’écologisme
Crise du religieux traditionnel, transferts du sacré, dynamisme de la gnose écologiste
L’Occident contre lui-même
L’identité européenne pulvérisée : une utopie autodestructrice
Les leçons du « choc des civilisations »
Nihilisme ? L’ancien et le nouveau
Crise, décivilisation ou dissolution ?
II. Déclin et décadence : retour ou détour ?
Progrès et décadences multiples
Prendre au sérieux le problème de la décadence
Du retour de la décadence
De la décadence en Amérique
Les identités interdites : de l’Europe à l’Occident
La nouvelle évidence décliniste
Sous le culte de la diversité et l’éloge du changement : le « vide spirituel »
Devant la décadence
Crise de civilisation ou décadence finale
« Invasion » et « Grand Remplacement » : peurs de la fin d’un monde
Comment peut-on rester français en temps de déclin ?
Autour de l'auteur
Philosophe, politiste et historien des idées, Pierre-André Taguieff est directeur de recherche au CNRS. Il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de livres (dont récemment Hitler et Les Protocoles des Sages de Sion, Puf, 2020) et a dirigé plusieurs ouvrages désormais classiques, dont le monumental Dictionnaire historique et critique du racisme (Puf, 2013).