Le remords. Psychanalyse d'un meurtrier - Gérard Bonnet - Psychanalyses - Format Physique et Numérique | PUF  

Le remords. Psychanalyse d'un meurtrier

Image: 
Le remords. Psychanalyse d'un meurtrier
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2000
15,22 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

A l'heure où l'on préconise la prise en charge thérapeutique des délinquants considérés comme dangereux, ce livre rappelle que la psychanalyse s'est intéressée très tôt à cette question cruciale et qu'elle offre aujourd'hui encore aux criminels qui le désirent vraiment, la possibilité d'un véritable travail sur eux-mêmes, pourvu qu'on leur en donne la possibilité. Le récit détaillé de la cure psychanalytique de Didier en est un exemple saisissant :

Grâce au transfert, au réveil dans la cure de l'affect qui a été à l'origine et à l'aboutissement de l'acte, grâce à l'écoute patiente et au décodage des histoires construites par le criminel pour se donner une contenance, grâce surtout au travail théorique, rigoureux et approfondi mené en parallèle par le psychanalyste, Didier est parvenu à assumer son acte dans toutes ses composantes.

Un acte horrible en soi, inacceptable à tous les égards s'est révélé pourtant être un appel, un message venu des zones de l'esprit où la pulsion règne en maître et croit pouvoir régler les choses sans tenir compte de la réalité.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050973-8
Numéro d'édition: 
2
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gérard BONNET est psychanalyste, membre de l'Association psychanalytique de France. Il dirige l'Ecole de propédeutique à la connaissance de l'inconscient où il donne un enseignement ouvert à un large public. Il a longtemps pratiqué la psychanalyse en institution.

Avis et commentaires