Le raisonnement - Olivier Houdé - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le raisonnement

Image: 
Le raisonnement
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
05/02/2014
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.


À lire également en Que sais-je ?...
''Le psychologie de l’enfant, Olivier Houdé
''Les 100 mots de la psychologie'', Olivier Houdé


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-059525-0
Numéro de tome: 
1671
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction
I. Retour aux racines : mythe, logos et science – II. Le raisonnement aujourd'hui – III. Définitions : déduction et induction.

Chapitre I. – La théorie de Jean Piaget ou le système logique
I.  D’où vient le système logique ? – II.  L’intérêt pour l’enfance – III.  Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée – IV.  Le « cercle des sciences » – V.  Les stades de l’intelligence – VI.  Mise en place du raisonnement hypothético-déductif – VII.  Critiques de la théorie de Piaget.

Chapitre II. – Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
I.  Logique contre intuition : les biais cognitifs – II.  Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) – III.  Guidage émotionnel dans le cerveau.

Chapitre III. – Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
I. Correction des biais ou comment « dé-biaiser » – II. Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 – III. Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.

Chapitre IV. – Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
I. Échecs en statistiques à l’université – II. Statistiques dans le berceau – III. Ce qui reste à apprendre.

Conclusion

Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Membre senior de l’Institut universitaire de France, Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’université Paris-Descartes et dirige le laboratoire LaPsyDÉ (CNRS) de la Sorbonne.

Avis et commentaires