Le rôle et la place de l'État au début du XXIe siècle - Roland Drago - Cahiers Academie sc. morales et politiq. - Format Physique et Numérique | PUF  

Le rôle et la place de l'État au début du XXIe siècle

Image: 
Le rôle et la place de l'État au début du XXIe siècle
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/2001
23,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La crise de l'Etat est avant tout psychologique et morale : les citoyens ne croient plus en lui, le patriotisme est une vertu qui tend à disparaître, le rôle de l'Etat est méconnu. Dans les huit chapitres thématiques de cet ouvrage, les auteurs de ces communications expriment librement leurs opinions élaborant ainsi une réflexion orientée vers l'avenir.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
400
Code ISBN: 
978-2-13-052260-7
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 21.5 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction par Roland Drago


 I : THEORIE DE L'ETAT     Le changement de raisonnement, clef de la réforme de l'Etat (M. Crozier) -- L'Etat et la crise du politique (P. Bénéton) -- Pour les années 2000, un Etat à réformer ou à réinventer ? (P. Vellas) -- Etat, démocratie et marché au début du XXIe siècle (P. M. de La Gorce) -- Le rôle de l'Etat dans une société éclatée, la Suisse (B. Knapp)


II : INSTITUTIONS FONDAMENTALES            Les révisions constitutionnelles, signe de l'air du temps ? (Y. Guéna) -- Le rôle et la place de l'Etat en France (L. Fabius) -- Les nouveaux rapports entre pouvoir, savoir et vouloir : à propos des nouvelles technologies (J. F. Mattéi)


III : L'ETAT ET LA DECENTRALISATION              L'Etat et les collectivités territoriales (C. Poncelet)


IV : L'ADMINISTRATION         Le secrétaire général du gouvernement (R. Denoix de Saint Marc) -- Réforme de l'ENA et réforme de l'Etat (R. F. Le Bris) -- L'actualité et l'avenir du corps préfectoral (P. Bernard)


V : POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE         Repenser le rôle et l'Etat dans le domaine économique et financier (J. P. Gérard) -- Les entreprises et le modèle social français (E. A. Seillière)


VI : DEFENSE ET VIE INTERNATIONALE        La nouvelle stratégie militaire et ses conséquences sur l'organisation et l'emploi de nos armées (P. Messmer) -- L'Etat de droit, norme universelle ? (J. Y. Morin) -- Maîtrise du territoire et rôle international de l'Etat (H. Ruiz Fabri) -- Aide humanitaire et Etats (A. Larcan) -- La France et l'Europe (S. Hoffmann)


VII : L'ETAT ET LA JUSTICE         L'Etat et ses juges (F. Delpérée) -- L'Etat et sa justice (J. F. Burgelin) -- Les Etats nationaux face au fléau mondial de la drogue (J. Boré)


VIII : L'ETAT LA CULTURE ET L'OPINION       L'Etat au miroir de la politique culturelle (M. de Saint Pulgent) -- La bibliothèque a-t-elle besoin de l'Etat ? La bibliothèque nationale depuis la Renaissance (E. Le Roy Ladurie) -- L'Etat et la presse (H. Pigeat) -- La protection de la vie privée dans la société de l'information (L. Cadoux))

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Roland DRAGO est président de l'Académie des sciences morales et politiques


avec des textes de Michel Crozier, Philippe Bénéton, Pierre Vellas, Paul-Marie de La Gorce, Blaise Knapp, Yves Guéna, Laurent Fabius, Jean-François Mattéi, Christian Poncelet, Renaud Denoix de Saint Marc, Raymond-François Le Bris, Paul Bernard, Jean-Pierre Gérard, Ernest-Antoine Sellière, Pierre Messmer, Jacques-Yvan Morin, Hélène Ruiz-Fabri, Alain Larcan, Stanley Hoffmann, Francis Delpérée, Jean-François Burgelin, Jacques Boré, Maryvonne de Saint-Pulgent, Emmanuel Le Roy Ladurie, Henri Pigeat, Louise Cadoux

Avis et commentaires