Résumé
Le sujet des "perversités" de l'action publique est une entreprise à risques. Traiter du démon du bien dans l'action publique dérange.
Cette enquête, conduite durant 6 ans, est un constat de la décomposition d'un service collectif original : celui des sapeurs-pompiers. Une dissolution étrange au vu de tous. Cette décomposition émerge, entre autres, des réformes de "modernisation" des Services d'incendie et de secours votées à la quasi unanimité par le Parlement en 1996.
Ce démon du "bien faire" de l'action publique témoigne de ce "réformisme pervers" objet de la modélisation réalisée par cette étude.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Jean-Gustave PADIOLEAU est chercheur sociologue, professeur associé à l'Université de Paris Dauphine. Il avait publié aux Puf dans la même collection : "L'Etat au concret" (1982) -- "Le Monde et le Washington Post, étude comparative" (1985) -- "Quand la France s'enferre, la politique sidérurgique de la France depuis 1945" (1981). Il a publié en 2000, L'Aube : L'aménagement du territoire, un dictionnaire critique.