Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers - Jean-Gustave Padioleau - Sociologies - Format Physique et Numérique | PUF  

Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers

Image
Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers
Le réformisme pervers : le cas des sapeurs-pompiers
Sous-titre: 
L' institution républicaine des pompiers
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2002
27,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le sujet des "perversités" de l'action publique est une entreprise à risques. Traiter du démon du bien dans l'action publique dérange.

Cette enquête, conduite durant 6 ans, est un constat de la décomposition d'un service collectif original : celui des sapeurs-pompiers. Une dissolution étrange au vu de tous. Cette décomposition émerge, entre autres, des réformes de "modernisation" des Services d'incendie et de secours votées à la quasi unanimité par le Parlement en 1996.

Ce démon du "bien faire" de l'action publique témoigne de ce "réformisme pervers" objet de la modélisation réalisée par cette étude.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
232
Code ISBN: 
978-2-13-052369-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Gustave PADIOLEAU est chercheur sociologue, professeur associé à l'Université de Paris Dauphine. Il avait publié aux Puf dans la même collection : "L'Etat au concret" (1982) -- "Le Monde et le Washington Post, étude comparative" (1985) -- "Quand la France s'enferre, la politique sidérurgique de la France depuis 1945" (1981). Il a publié en 2000, L'Aube : L'aménagement du territoire, un dictionnaire critique.

Avis et commentaires