Résumé
Facebook, Twitter, Snapchat, aujourd’hui Tiktok… les réseaux sociaux font désormais partie de notre quotidien. Ils sont aussi régulièrement montrés du doigt pour leur effet supposément dévastateur sur la démocratie. Rôle pernicieux des algorithmes qui nous « polariseraient », mythe de la « radicalisation en ligne », responsables des « chambres d’écho » ou vecteurs d’une influence étrangère indue… ce ne sont là que quelques-uns des nombreux maux dont ils sont accusés.
Chris Bail démontre que ces phénomènes sont soit exagérés, soit mal formulés. Les réseaux sociaux favorisent selon lui une « fausse polarisation », ils invisibilisent les personnes politiquement modérées et entraînent un « biais de négativité ». En d’autres termes, ils ne disent que peu des opinions réelles des personnes. Plutôt qu’un miroir, les réseaux sociaux seraient un prisme à travers lequel nous nous méprenons sur la réalité, comme sur ceux avec qui nous interagissons.
Fondée sur des enquêtes et des expériences innovantes issues des sciences sociales computationnelles, cet essai propose des clés pour comprendre les enjeux qui entourent les réseaux sociaux comme les demandes de régulation dont ils font l’objet.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre 1. La légende de la chambre d’écho
Chapitre 2. Pourquoi ne pas démanteler ces chambres d’écho ?
Chapitre 3. Qu’arrive-t-il quand nous les cassons ?
Chapitre 4. Le prisme des réseaux sociaux
Chapitre 5. Comment le prisme favorise l’extrémisme
Chapitre 6. Comment le prisme occulte la modération
Chapitre 7. Devrais-je supprimer mon compte ?
Chapitre 8. Hacker le prisme
Chapitre 9. De meilleurs réseaux sociaux
Autour de l'auteur
Chris Bail, sociologue, est professeur à la Duke University, où il dirige le Polarization Lab. Ses travaux, qui s’appuient sur les sciences sociales computationnelles, traitent de l’extrémisme et la polarisation politique en ligne.