Résumé
Le thème philosophique de cet ouvrage est la réalisation du possible en biologie. Les biotechnologies montrent à quel point le possible est proche du réel, mais aussi à quel point l'imaginable et le réalisable restent éloignés l'un de l'autre et que dans certains cas, la réalisation est plus rapide qu'on ne le prévoyait. Suspendre l'action comme cela a été fait dans l'histoire des biotechnologies, ne doit pas être confondu avec une attitude inhibitrice et la philosophie doit, par son travail de réflexion désintéressée, aider à maîtriser l'évolution.
Trois thèmes principaux sont traités dans cet ouvrage :
-- le possible entre objectivité et subjectivité (modalité du jugement), ses rapports avec le réel et sa "réalisabilité"
-- le possible comme vision de l'évolution biologique
-- les biotechnologies entre évolution et néo-évolution
A travers ces thèmes l'auteur montre que la connaissance du réel accroît la perception du possible, ensuite que le possible dépend du réel, que le plus souvent il est inutile de suspendre la réalisation du possible puisqu'on ne peut prévoir les conséquences en l'absence de réalisation, enfin que la réalisation d'un possible à titre expérimental n'entraîne pas forcément une généralisation. Ce livre rejoint les interrogations et analyses de Dominique Lecourt dans son récent ouvrage : "Humain, post-humain"
Caractéristiques
Sommaire
Introduction : Les biotechnologies, l'évolution biologique et l'expansion de la vie humaine
I -- Le possible et sa réalisation, la tradition philosophique
II -- Le possible et le contingent dans l'évolution biologique
III -- De la biologie moléculaire à l'ingénierie génétique, la science et la société
IV -- Les thérapies géniques, échecs et réalisations (Pascal Nouvel)
V -- L'expansion des biotechnologies
Conclusion : L'avenir de la nature humaine, à partir de Jürgen Habermas
Index
Autour de l'auteur
Claude DEBRU, auteur dans la collection Science, histoire et société de "Philosophie de l'inconnu, le vivant et la recherche"
avec la collaboration de Pascal Nouvel, auteur de "L'art d'aimer la science" et "Enquête sur le concept de modèle" ouvrages parus dans la collection Science, histoire et société.