Le personnalisme - Emmanuel Mounier - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Le personnalisme

Image: 
Le personnalisme
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
28/09/2016
11,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Le mot “personnalisme” […] a reparu en France vers 1930 pour désigner les premières recherches de la revue Esprit autour de la crise politique et spirituelle qui éclatait alors en Europe. Le Vocabulaire philosophique de Lalande (Puf) lui donne droit de cité dans sa 5e édition de 1947. Mais ce qu’on appelle aujourd’hui le personnalisme n’est rien moins qu’une nouveauté. L’univers de la personne, c’est l’univers de l’homme. »
Cet ouvrage, écrit dans un style accessible et rigoureux, constitue la meilleure synthèse des idées d’Emmanuel Mounier. Prenant appui sur sa philosophie de la personne, l’auteur éclaire des thèmes majeurs : la communication, la liberté, l’éthique, l’engagement, la politique, la culture. En ce sens, ce livre est également une remarquable introduction à la philosophie. Le lecteur percevra vite l’actualité d’un penseur qui fit de l’événement son « maître intérieur », et que l’on a pu caractériser comme un Socrate du XXe siècle.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-074937-0
Numéro d'édition: 
2
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction familière à l’univers personnel


Première partie – Les structures de l’univers personnel
I. L’existence incorporée
II. La communication
III. La conversion intime
IV. L’affrontement
V. La liberté sous conditions
VI. L’éminente dignité
VII. L’engagement


Seconde partie – Le personnalisme et la révolution du XXe siècle

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Philosophe, grande figure de la scène intellectuelle des années 1930-1940, influencé à la fois par Henri Bergson et par Charles Péguy, Emmanuel Mounier (1905-1950) a recherché, avec la revue Esprit (1932) et l’incessante promotion de ce courant de pensée attaché à tenir à distance les impasses idéologiques et politiques à la fois du fascisme et du communisme, à mettre en avant une doctrine fondée sur la fraternité et la pluralité.

Avis et commentaires