Le personnage - Pierre Glaudes - Que sais-je? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le personnage

Le personnage
Le personnage
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/1998

Résumé

Ce livre est la première synthèse présentée en livre de poche sur les études littéraires consacrées au personnage dans les romans et les récits.

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-048627-5
Numéro de tome: 
3290
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction, 3

  Chapitre I — Personnage et histoire littéraire, 5

    I. Personnage et réalité, 5 : 1. Personnage et vraisemblance dans la poétique aristotélicienne, 6 ; 2. Personnage et bienséance à l’âge classique, 7 ; 3. Personnage et motivation réaliste, 9 ; 4. Personnage et crise de la représentation, 12 — II. Personnage et personne humaine, 15 : 1. La conception aristotélicienne du caractère, 16 ; 2. Types et exemplarité du personnage, 18 ; 3. Personnage et individu, 23 ; 4. Un « vivant sans entrailles », 27 — III. Personnage et valeurs, 31 : 1. Le temps des héros, 32 ; 2. Le crépuscule des dieux, 35 ; 3. Survivance du héros, 37.

  Chapitre II — Personnage et organisation narrative, 41

    I. Les niveaux d’analyse du personnage, 41 : 1. La diégèse, 41 ; 2. La narration, 54 ; 3. La mise en texte, 57 — II. Personnages et axiologie, 63 : 1. La clarté narrative, 64 ; 2. La conformité à la doxa, 66 ; 3. La présence d’une thèse unificatrice, 66 ; 4. Le dispositif énonciatif, 67 — III. Personnage et classes de textes, 68 : 1. Personnage et type narratif, 68 ; 2. Personnage et classes narratives, 69 ; 3. Personnage, figuration et séquentialité, 72.

  Chapitre III — Approches psychologiques du personnage, 74

    I. La psychologie des profondeurs, 74 : 1. La psychologie analytique de C. G. Jung, 74 ; 2. L’anthropologie de l’imaginaire de G. Durand, 77 — II. La psychanalyse, 79 : 1. L’apport de Freud, 80 ; 2. Approches freudiennes du personnage, 85 — III. La psychocognition, 91 : 1. Modèles cognitifs, 92 ; 2. Personnage et opérations de lecture/écriture, 95 ; 3. Personnage et fonctionnement psychologique, 97 ; 4. Personnage, compétences cognitives et enseignement, 100.

  Chapitre IV — Approches sociologiques du personnage, 102,

    I. Histoire et sociologie de la littérature, 102 : 1. L’histoire, 103 ; 2. La sociologie de la littérature, 106 — II. Sociocritique, école de la réception et sociologie du champ littéraire, 108 : 1. La sociocritique, 108 ; 2. L’esthétique de la réception, 109 ; 3. La sociologie du champ littéraire, 113 — III. Les recherches empiriques, 114 : 1. Modalités et systèmes de lecture, 115 ; 2. Types de variations, 117.

  Conclusion, 120

  Bibliographie, 122

Autour de l'auteur

Pierre GLAUDES est professeur à l'Université de Toulouse-le-Mirail.

Yves REUTER est professeur à l'Université de Lille III.

9,00 €
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Nos recommandations

L'art d'être fragile

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

L'art d'être fragile

Alessandro D'Avenia

« Nous vivons dans une époque où l’on n’a le droit de vivre que si l’on est parfait. Toute insuffisance, toute faiblesse, toute fragilité semblent bannies....

La littérature comparée

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée

Yves Chevrel

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d'...

Les néologismes

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Les néologismes

Jean-François Sablayrolles

Comment naissent les mots ou les emplois nouveaux de mots déjà existants ? Comment se forment-ils ? Quelle est leur utilisation...

Les 100 mots de l'éloquence

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Les 100 mots de l'éloquence

Éric Cobast

Grand oral, concours, exposé PowerPoint… L’éloquence connaît un regain d’intérêt. Elle est même devenue un atout-clé de la...

Montaigne

Montaigne

Stefan Zweig

Montaigne

Stefan Zweig

« Dans Montaigne ne m’émeut et ne m’occupe aujourd’hui que ceci : comment, dans une époque semblable à la nôtre, il s’est lui-même libéré...

L'écriture

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture

Charles Higounet

L'écriture est avant tout un procédé dont on se sert pour fixer le langage articulé, fugitif par essence même. L'écriture invente un nouveau langage...

Poétique des valeurs

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Poétique des valeurs

Vincent Jouve

Dans cette analyse, la "mise en texte" des valeurs se fonde à la fois sur la sémiotique narrative et les théories de la réception, l'auteur interroge...

L'écriture fragmentaire

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos

L'écriture fragmentaire

Françoise Susini-Anastopoulos
Les 100 mots de l'édition

Les 100 mots de l'édition

Serge Eyrolles
Psychanalyse et littérature

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Psychanalyse et littérature

Jean Bellemin-Noël

Quels liens peuvent exister entre psychanalyse et littérature ? Ce sujet déjà traité par l'auteur dans un Que sais-je ? il ya 25 ans est repris et...

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

Visiter le Flurkistan ou les illusions de la littérature monde

Camille de Toledo

"L'ailleurs n'est plus, il faut l'annoncer aux signataires et je ne saurais dire si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle..." affirme l'auteur....

Le conte populaire français

Le conte populaire français

Michèle Simonsen

Le conte populaire français

Michèle Simonsen
L'imagination symbolique

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

L'imagination symbolique

Gilbert Durand

La conscience dispose de deux manières pour se représenter le monde. L’une directe, dans laquelle la chose elle-même semble présente à l’esprit, comme dans...

Histoire de la poésie française

Histoire de la poésie française

Jean Rousselot
Mythes et littérature

Mythes et littérature

Joël Thomas

Mythes et littérature

Joël Thomas

Le terme "mythe" a largement envahi notre langage quotidien. Pourtant, en se vulgarisant, il a perdu son sens ancien pour ne plus...