Le peintre et le mal - Annick Opinel - Science histoire et société - Format Physique et Numérique | PUF  

Le peintre et le mal

Image
Le peintre et le mal
Le peintre et le mal
Sous-titre: 
France, XIXe siècle
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
17/06/2005
25,36 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La peinture médicale a-t-elle une fonction et laquelle ? Quelle est l'intention du peintre à travers la perception du public ? Quelles sont enfin les intentions des collectionneurs ?  Cet essai sur l'apparition, la fonction et l'intention de la peinture médicale en France au XIXe siècle, montre comment cette peinture exprime et renforce un mouvement d'ascension du prestige du médecin et comment elle peut également être le vecteur d'une propagande au service de l'Etat.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
374
Code ISBN: 
978-2-13-054919-2
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Première partie : Un support didactique efficace ou un outil de propagande ?


1 -- La peinture a-t-elle valeur d'enseignement ? Un exemple, la représentation de la folie


2 -- Un outil de propagande, le cas de la représentation du soin aux blessés sur les champs de bataille


3 -- Les lieux d'exposition publique et permanente de la peinture médicale


Deuxième partie : Un prosélytisme scientifique ou une complaisance misérabiliste ?


1 -- La science triomphante, les galeries de portraits des nouveaux héros


2 -- L'hôpital et la leçon de clinique, le malade et le praticien


Troisième partie : Une nosographie figurée de l'état anormal


1 -- L'état morbide en général


2 -- Les états pathologiques particuliers


Quatrième partie : Une collection de curiosités ou un genre à part entière ?


1 -- Le collectionneur des représentations de l'état anormal, un curieux non idéal


2 -- Le peintre, la peinture et la critique. Qui a peur de la peinture médicale ?


Conclusion générale


 


 


 


 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Annick OPINEL, docteur en histoire de l'art, est chercheur en histoire des sciences et chargée de conférences à l'EHESS et responsable du Centre de recherches historiques de l'Institut Pasteur

Avis et commentaires