Résumé
Chef d’un peuple amérindien situé au cœur de la forêt amazonienne du Brésil, Almir Narayamoga Surui retrace ici l’histoire des Suruí. Il parle du colonialisme sans haine, rapportant concrètement ce que le contact des siens avec le monde blanc a signifié : la mort par les épidémies au point de la quasi-disparition du peuple suruí, la destruction de leur culture, tout particulièrement sous la houlette de missionnaires évangéliques aussi obtus qu’incultes, le racisme au quotidien… Mais le pajé, ou chamane, sait encore appeler la pluie !
Le grand combat d’Almir va à la lutte contre la déforestation : les siens se veulent gardiens de la forêt, et cela, pour eux-mêmes comme pour nous tous, habitants de cette Terre. Car les Suruí se savent solidaires, non seulement du peuple brésilien, mais d’une humanité qui saurait sauver les écosystèmes et se sauver elle-même.
Une leçon de vie, c’est-à-dire de pensée autant que d’action.
Caractéristiques
Sommaire
Le territoire des Surui
Une prophétie de mon grand-père
1969, le contact immersif et définitif avec le monde blanc
En forêt avec mon père : guerres autour du Rio Branco
Apprendre à chasser
Les serpents
Le pajé (Chaman)
Histoire de ma famille
Le plan de 50 ans
Études de biologie
Le pajé
Droits et institutions indigènes
Lula
Dilma Rousseff
Temer
Bolsonaro
Mes engagements politiques
Cédric, notre anthropologue
Transmission de la culture des Paiter Surui
Les Surui, la mort et le monde spirituel
La musique
Autour de l'auteur
Almir, le chef du peuple Paiter Surui, est l'un des grands leaders indigènes du Brésil, une figure connue dans son pays. Il n’est pas non plus inconnu du public français pour s’exprimer de temps à autre en France, et pour y avoir publié un premier livre il y a plus de dix ans avec Corinne Sombrun. Il est actuellement candidat à la députation pour un parti proche de la cause indigène. Il a étudié la biologie dans une université brésilienne.