Le mythe Galilée - Fabien Chareix - Science histoire et société - Format Physique et Numérique | PUF  

Le mythe Galilée

Image: 
Le mythe Galilée
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2002
22,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Pourquoi se retourner encore sur la vie et sur l'oeuvre de Galilée ? Le propos de l'auteur n'est pas à strictement parler une nouvelle biographie intellectuelle, mais plutôt d'analyser les conditions qui rendirent possibles l'émergence du mythe galiléen. Galilée c'est la science dans son opposition irréductible à l'obscurantisme et l'irrationalisme de toute connaissance par révélation. Mais pouvons-nous réellement affirmer que notre représentation de Galilée n'est pas le produit d'un modèle historique que nous véhiculons à partir de la fameuse préface de Kant à la deuxième édition de la "Critique de la raison pure" ?

Une étape des rapports conflictuels entre foi et savoir.

Révolutionnaire fondateur de la physique moderne ? Simple continuateur de la physique médiévale ? Inspirateur de la méthode expérimentale ? Dernier rejeton de l'idéalisme platonicien ? L'oeuvre de Galilée est riche d'ambitions multiples mais suit une orientation invariable : une lutte contre le dogme de la philosophie naturelle aristotélicienne, une critique radicale à partir de laquelle nous voyons émerger peu à peu les fondements d'une idée de nature qui, aujourd'hui encore nous semble familière.

Cette science nouvelle qui apparaît est le fruit d'un patient travail au cours duquel Galilée a dû passer outre l'enseignement de ses maîtres.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
248
Code ISBN: 
978-2-13-052468-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Robert CHAREIX , ancien élève de l'ENS Fontenay Saint Cloud, docteur en philosophie, est maître de conférences à l'Université de Lille I

Avis et commentaires