Le musée monde - - Ecologie en questions (L') - Format Physique et Numérique | PUF  

Le musée monde

Couverture à venir
Le musée monde
L'art comme écologie
Discipline: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
24/08/2022

Résumé

Et s’il y avait, dans la richesse universelle des œuvres d’art, matière à repenser le monde et l’écologie ? Et si une telle invitation tenait de la vocation originelle du musée ramenée à aujourd’hui ? Le musée monde traverse les styles, les époques, les disciplines. Il accouche d’une attitude, d’un regard mettant au jour des dimensions de l’art encore trop peu sollicitées. Il amène à réfléchir autrement à notre appartenance à la Terre. Il suscite de nouvelles perspectives et de nouveaux émerveillements à une heure de l’histoire où le besoin d’horizons n’a peut-être jamais été aussi fort.

Le musée monde rassemble des artistes célèbres aussi bien que plus confidentiels. La voix de la poésie, indispensable, ne cesse de résonner dans ses salles. À la diversité des cultures et des aires géographiques répond celle des arts, de la préhistoire à nos jours. On y trouve de la peinture, de la sculpture, du cinéma, du bio-art, des jardins, de la musique… et même de la musique en provenance des étoiles. En contrepoint, toujours, les lumières de la philosophie et des sciences.

Le musée monde n’impose rien au lecteur, tout au contraire : il lui propose de s’approprier sa méthode et, à son tour, de s’interroger sur les rapports au monde que l’art met en forme et sur ce qu’ils peuvent nous apprendre.

Caractéristiques

Code ISBN: 
361-2-2262-9493-3
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface de Dominique Bourg

Ouverture

 

I Processus

 

1. Quand voir signifie construction du monde

2. La fonction poétique de l’art

  La Grèce et le poème du monde

  La Renaissance et la force d’Amour

  Le Romantisme et la vocation poétique totale

  Arthur Rimbaud : vers des noces de terres et de pierres

  Kenneth White et l’envergure géopoétique

3. Aux abords du monde

  Six leçons d’écologie par Héraclite

  Une mythologie au contact de l’impensable

4. Le concept de musée monde

 

II Exposition

 

1. Éros ou le feu

2. Les intelligences du logos

3. La chair de la mouvance

4. En quête d’harmonie

 

Envoi

Bibliographie sélective

Documentation iconographique

Autour de l'auteur

Guillaume Logé est chercheur associé à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et conseiller artistique, docteur en esthétique, histoire et théorie des arts (ENS, Paris) et en sciences de l’environ­nement (Université de Lausanne). Il est l’auteur de Renaissance sauvage. L’art de l’Anthropocène (Puf, 2019).

21,99 €
Disponible
Disponible en France et Europe uniquement.

Nos recommandations

Les 100 mots du marché de l'art

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Les 100 mots du marché de l'art

Hervé Chayette

Si les médias se font régulièrement l’écho des ventes les plus spectaculaires, des enchères qui s’envolent, des acquisitions des grands collectionneurs, le...

Histoire de l'art

Histoire de l'art

Xavier Barral i Altet

Histoire de l'art

Xavier Barral i Altet

Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment l’étudier ? Ces deux questions résument le champ immense...

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

Léonard de Vinci

Mathieu Deldicque

S’il est une figure qui domine l’histoire de l’art et continue de déchaîner passions et polémiques, c’est sans conteste celle de...

L'art grec

L'art grec

Jean-Jacques Maffre

L'art grec

Jean-Jacques Maffre
Les  théories de l'art

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Les théories de l'art

Anne Cauquelin

Personne n’arrive innocent devant une œuvre d’art. Usages, pratiques, principes, voire règles, assignés à l’art sont légion. Même à ceux qui considèrent que...

L'art contemporain

L'art contemporain

Anne Cauquelin

L'art contemporain

Anne Cauquelin

Désormais confronté à la dispersion des lieux de culture, à la diversité des œuvres présentées, à leur nombre croissant tout comme à celui des publications...

L'opéra italien

L'opéra italien

Gilles de Van

L'opéra italien

Gilles de Van

Sur trois siècles, l'opéra italien représente plusieurs milliers d'œuvres. L'auteur propose une synthèse selon deux perspectives : une tradition régulière...

La valeur de l'art contemporain

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

La valeur de l'art contemporain

Annie Cohen-Solal

Depuis son émergence dans les années 1970, l’art contemporain se confronte à la question de sa valeur, dans le double sens du terme : la contestation des...

Les 100 mots des "Arts déco"

Les 100 mots des "Arts déco"

Laurent Cauwet

Les 100 mots des "Arts déco"

Laurent Cauwet

Les « Arts déco » fêtent leurs 250 ans !
Derrière ce surnom affectueux, il faut reconnaître l’École nationale supérieure des arts décoratifs – Paris (...

L'art romain

L'art romain

Jean-Pierre Néraudau

L'art romain

Jean-Pierre Néraudau
L'invention du curateur

L'invention du curateur

Jérôme Glicenstein

L'invention du curateur

Jérôme Glicenstein

Les mutations récentes de l’art contemporain conduisent à l’apparition d’un nouveau personnage sur la scène de l’art, le curateur, dont les champs d’...

Les arrière-gardes au XXe siècle

Les arrière-gardes au XXe siècle

William MARX

Les arrière-gardes au XXe siècle

William MARX

L’évolution de la littérature et des arts est communément envisagée comme une succession de ruptures,...

Les arts premiers

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

Les arts premiers

Jean-Jacques Breton

On les a dits « primitifs », « nègres », « populaires », « tribaux »… Les arts aujourd’hui usuellement nommés « premiers »...

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Jean Rudel

Les grandes dates de l'histoire de l'art

Jean Rudel

Écrire une histoire de l’art par le biais de la seule chronologie, c’est agencer entre eux les œuvres marquantes, les Écoles, les mouvements ou...

Classicisme et Lumières. Une histoire personnelle et philosophique des arts

Classicisme et Lumières. Une histoire personnelle et philosophique des arts

Carole Talon-Hugon

Classicisme et Lumières. Une histoire personnelle et philosophique des arts

Carole Talon-Hugon

La philosophie de l’art sans histoire de l’art est vide, l’histoire de l’art sans philosophie de l’art est aveugle. L’art est fait non seulement d’...