Résumé
Étendue de la Baltique à l’océan Pacifique, voisine de l’Europe, du Grand Moyen-Orient et de la Chine, la Russie incarne « l’Eurasie ». Ce concept désormais central dans le discours géopolitique du Kremlin a une fonction polémologique. Alors qu’un arc de crise parcourt la «plus grande Méditerranée», Moyen-Orient compris, et que l’Arctique fait figure de nouveau front stratégique, le projet révisionniste russe consiste à retrouver un statut de puissance globale, à la mesure de son immensité et en opposition à l’Occident.
Dans ce dictionnaire géopolitique complet et pédagogique, Jean-Sylvestre Mongrenier multiplie les perspectives sur la Russie et l’Eurasie postsoviétique en 550 entrées. Il propose une éclairante analyse des rapports de force et permet de comprendre les représentations géopolitiques à travers lesquelles les dirigeants russes pensent le monde pour y agir.
Téléchargez librement des entrées inédites proposées par l’auteur en cliquant à droite sous « Documents complémentaires à cet ouvrage ».
Caractéristiques
Sommaire
Table
PRÉFACE PAR FRANÇOISE THOM ......................... XI
INTRODUCTION GÉNÉRALE: REPRÉSENTATIONS ET SITUATIONS GÉOPOLITIQUES .............................................. XV
1. LA RUSSIE COMME «ÉTAT-MONDE» ET SES AMBITIONS PLANÉTAIRES ............................................ XVI
2. LE HEARTLAND: UN AUTRE ÉCHELON DE PUISSANCE ........... XXI
3. L'AIRE PRIVILÉGIÉE DE LA PUISSANCE RUSSE: L'EURASIE POSTSOVIÉTIQUE.................................................... XXVI
LE CULTE DE LA DERJAVA................................. XXXI
TABLE DES ENTRÉES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 657
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 677
CARTES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 679
Autour de l'auteur
Docteur en géopolitique, chercheur associé à l’Institut Thomas-More, Jean-Sylvestre Mongrenier est professeur agrégé d’histoire et chercheur à l’Institut français de géopolitique. Auditeur de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, il est également l’auteur dans la collection « Que sais-je ? » de Géopolitique de l’Europe (2020) et Géopolitique de la Russie (2018).