Le monde et l'absence d'œuvre et autres études - Jean-Yves Lacoste - Epimethée - Format Physique et Numérique | PUF  

Le monde et l'absence d'œuvre et autres études

Image
Le monde et l'absence d'œuvre et autres études
Le monde et l'absence d'œuvre et autres études
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/2000
20,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Les études ici rassemblées ont été publiées dans la revue "Métaphysique et morale" "Etudes philosophiques" "Revue des sceinces philosophiques et théologiques" donc souvent difficilement accessibles.

Avant-propos -- Etude I : En marge du monde et de la terre, l'aise -- Etude II : Le désir et l'inexigible, pour lire Henri de Lubac -- Etude III : Le monde et l'absence d'oeuvre -- Etude Iv : Du phénomène de la valeur au discours de la norme -- Etude V : Urgences kérygmatiques et délais herméneutiques, la théologie et ses contraintes

Ces pages se proposent d'intéresser le lecteur à plusieurs problématiques : à une recherche phénoménologique sur le monde, ce qu'on y trouve ou ce que l'on n'y trouve pas, ce qu'on y fait ou qu'on n'y fait pas ; à une interprétation de l'affect et de son pouvoir de connaissance ; à une hypothèse sur le concept de nature pure ; aux rapports du philosophique et du théologique.

Les textes peuvent être lus de manière indépendante, puisqu'ils ont fait l'objet de publications séparées, mais ils se renvoient les uns aux autres et rendent témoignage d'un travail poursuivi dans la diversité des occasions, d'un même goût pour les régions frontalières, que les mêmes maîtres y sont présents et que les mêmes corpus philosophiques y sont utilisées.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-051022-2
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Yves LACOSTE est ancien élève de l'Ecole normale supérieure, agrégé de philosophie. Il a dirigé la publication du "Dictionnaire de théologie" aux Puf

Avis et commentaires