Le monde byzantin. Tome 1 - Cécile Morrisson - Nouvelle Clio - Format Physique et Numérique | PUF  

Le monde byzantin. Tome 1

Image: 
Le monde byzantin. Tome 1
Sous-titre: 
L'Empire romain d'Orient (330-641)
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
02/05/2012
34,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L’histoire et la civilisation étudiées ici correspondent à la période fondatrice de « Byzance », nom donné par les humanistes à l’Empire devenu progressivement grec et chrétien. Plus stable et plus prospère que l’Occident, l’Empire n’a jamais cessé de revendiquer son héritage romain ; en témoignent les reconquêtes par Justinien de l’Afrique sur les Vandales, de l’Italie sur les Ostrogoths et du sud de l’Espagne sur les Wisigoths.
Rédigé par une équipe du Centre d’histoire et civilisation de Byzance (CNRS-Collège de France), ce volume a pour cadre les trois premiers siècles de l’empire d’Orient, depuis la fondation de Constantinople (330) jusqu’à la fin du règne d’Héraclius (641), date à laquelle les conquêtes arabes de la Syrie et de la Palestine puis de l’Égypte marquent le début du « Moyen Âge byzantin ».
Les progrès de l’archéologie, de l’épigraphie, de la numismatique et de la papyrologie notamment ont renouvelé nos connaissances. Leurs résultats sont associés aux témoignages des sources traditionnelles pour offrir une synthèse concise, aussi informée que possible, de l’histoire politique et militaire, religieuse, culturelle, économique et sociale. Une série de chapitres est ensuite consacrée aux principales régions de l’Empire, des Balkans à l’Égypte, et à leurs spécificités. Par delà les clichés simplistes de la « décadence » et du dirigisme, apparaissent mieux les causes de la prospérité de l’Orient romain, mais aussi de son recul à partir des années 550.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
556
Code ISBN: 
978-2-13-059559-5
Numéro d'édition: 
2
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Avant-propos – Introduction méthodologique et bibliographique

Première partie : La continuité de l’Empire romain en Orient

I – Les événements, perspective chronologique par Cécile Morrisson. II – Triomphe du christianisme et définition de l’orthodoxie par Bernard Flusin.

Deuxième partie : Les institutions de l’Empire

III – L’Empereur et l’administration impériale par Denis Feissel. IV – Les structures de l’Église impériale par Bernard Flusin. V – L’armée par Constantin Zuckerman

Troisième partie : La civilisation byzantine et ses fondements

VI – La capitale par Cécile Morrisson. VII – Peuplement, économie et société de l’Orient byzantin par Cécile Morrisson. VIII – La vie religieuse. Les chrétiens dans le monde. Le monachisme par Bernard Flusin. IX – La culture écrite par Bernard Flusin. X – L’art impérial et chrétien, unité et diversités par Jean-Michel Spieser.

Quatrième partie : Les provinces

XI – L’Illyricum par Bernard Bavant. XII – L’Asie mineure par Jean-Pierre Sodini. XIII – La Syrie-Palestine par Georges Tate. XIV – L’Égypte byzantine par Jean Gascou

Conclusion  –  Chronologie sommaire  –  Glossaire  –  Index

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ouvrage publié sous la direction de Cécile Morrisson, directeur de recherche émérite au CNRS – Collège de France.

Avis et commentaires