Le lecteur interprète - Anne Jorro - Educateur (l') - Format Physique et Numérique | PUF  

Le lecteur interprète

Image
Le lecteur interprète
Le lecteur interprète
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/1999
19,77 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ce livre témoigne de la façon dont l'élève rencontre un texte documentaire et le comprend. Le lecteur est-il prêt à cheminer dans l'écrit comme le suppose l'instance didactique ? Peut-il d'emblée s'inscrire dans les attentes de l'enseignant sans proposer sa compréhension-interprétation du texte ?

Au cours des séances d'apprentissage de la lecture d'écrits à dominante géographique, historique, scientifique, les lecteurs de cycle 3 (ce2, cm1, cm2) rencontrent non pas des textes informatifs mais des univers textuels dans lesquels ils se projettent et élaborent des interprétations. Les lectures apparaissent souvent éloignées du traitement textuel attendu et valorisé par l'enseignant.

Ce dernier est alors soumis à une alternative : réfuter ce qui s'énonce pendant la situation de lecture tant les interprétations proposées par les lecteurs semblent dévier de la trajectoire de la compréhension ou bien entendre les détours comme des voies d'accès à la compréhension des écrits.

L'accompagnement des lecteurs dans leur processus de compréhension peut amener l'expert à entendre des points de vue et à prendre appui sur les interprétations disparates pour favoriser l'apprentissage de tels écrits.

Dans cette perspective, la situation de lecture appelle un processus de négociation avec les interprétations des lecteurs qu'il ne faut pas sous-estimer. Ainsi l'enseignant peut quitter son rôle de grand lecteur et développer une approche dialogique de ces textes documentaires.

Les lecteurs interprètes participent à une culture de l'écrit

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
144
Code ISBN: 
978-2-13-050206-7
Numéro de tome: 
9999
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Anne JORRO est maître de conférences au département des sciences de l'éducation à l'Université de Rouen

Avis et commentaires