Le léninisme - Dominique Colas - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Le léninisme

Image
Le léninisme
Le léninisme
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/07/1998
10,65 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Lénine a créé et théorisé la première dictature de parti unique. Le parti, grâce à « l’unité de la volonté », est le démiurge de l’histoire : multiplicateur de force et détenteur du vrai. Puisque la politique est un rapport de forces et une science, le parti doit organiser les ouvriers selon les méthodes de l’usine ou de l’armée capitalistes pour décupler leur force et leur communiquer le savoir politique qui transforme leurs luttes en lutte de classe.
Une fois assurée sa dictature par l’insurrection et la guerre civile – modes normaux de la lutte politique –, le parti s’emploiera à nettoyer la société de ses éléments nuisibles : vermines et parasites dont les plus détestables sont les paysans riches. Mais le parti épurateur doit lui-même être épuré : il instaure la terreur de masse où nul n’est protégé.
Les textes de Lénine, archives fondatrices du communisme, montrent que la doctrine et la pratique du parti bolchevik visent à l’écrasement de toute institution concurrente et ont leurs racines dans le rejet de la représentation. Staline poursuivra dans le même sens.


Un complément de 1998 met à profit des éléments révélés par l’écroulement du système dont les bolcheviks avaient espéré en 1917 qu’il introduisait une coupure absolue dans l’histoire.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
320
Code ISBN: 
978-2-13-049485-0
Numéro de tome: 
264
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Dominique Colas est professeur émérite de science politique à Sciences Po Paris et chercheur associé au CERI.

Avis et commentaires