Le juge et le politique - Marie-Anne Frison-Roche - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Le juge et le politique

Le juge et le politique
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/03/1998
18,25 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"La justice est le reflet de notre société : elle en endure les maux, elle en cristallise les espoirs. Pourtant on continue en France à faire peu de cas du droit et par voie de conséquence du juge.

Or depuis quelques années, les juges entendent remplir leur office, ce pourquoi ils sont institués, c'est-à-dire principalement appliquer le droit à tous y compris aux gouvernants et aux élus. Il faut alors admettre que le droit est essentiellement distinct du politique. Celui-ci doit fournir aux juges les moyens de le soumettre à la règle commune. C'est cette sorte d'héroïsme, ce sens de l'Etat que l'on attend aujourd'hui du gouvernement, pour que les juges ne soient pas tentés de prendre la position de contre-pouvoir politique, au nom d'une certaine mystique de l'équité.

Il faut pour cela poser les missions de la justice française. Là est la question essentielle. Ainsi la justice française a pour missions conjuguées d'appliquer la loi, de faire respecter les droits des personnes , d'apporter aux difficultés concrètes leurs solutions juridiques et de concrétiser la vertu de justice. Il faut lui en donner les moyens, en repensant les temps, les lieux, le cadre et les personnes qui concourent au service de la justice. Le temps de la réforme globale est venu. "

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
272
Code ISBN: 
978-2-13-049397-6
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 20 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Hubert Haenel est sénateur

Marie-Anne Frison-Roche est professeur de droit, Université de Paris-Dauphine et Paris I. Elle est directrice avec François Terré de la collection "Droit, éthique et société"

Avis et commentaires