
Résumé
Ce livre s'attache à explorer deux des paradigmes à partir desquels la vie psychique est appréhendée : celui du jeu, fondé dans la psychanalyse de l'enfant par Melanie Klein et devenu, à partir de l'oeuvre de D. Winnicott un concept référentiel de la psychanalyse de l'adulte ; celui de l'entre "je" explorant l'impact de la rencontre de la psyché d'un sujet sur un objet. Au croisement des deux, se situe l'entre-jeu, quand deux aires de jeu se rencontrent et se croisent. Les souffrances narcissiques-identitaires menacent l'entre "je" et empêchent que puisse se développer une capacité d'être seul en présence de l'autre, nécessaire pour que l'entre jeu délivre ses potentialités créatives.
Caractéristiques
Sommaire
Préface - Le travail et le jeu
1 -- La pulsion et l'intersubjectivité : vers l'entre-je(u) 2 -- La capacité d'être seul en présence de l'analyste 3 -- L'interprétation, le jeu, le style 4 -- Le jeu et le potentiel 5 -- La communication des expériences primitives 6 -- L'entre-je(u) primitif et l'homosexualité primaire "en double" 7 -- Le reflet et son négatif 8 -- Sexualisation et désexualisation 9 -- L'entre-je(u) de l'affect et la réflexivité 10 -- L'angoisse de castration, un exemple d'affect-signal 11 -- La capacité d'être seul en présence du couple 12 -- La capacité d'être seul face au père et au groupe 13 -- Les logiques du sadisme et leur entre-je(u) 14 -- Transférer la psychanalyse, l'entre-jeu de la psychanalyse
Bibliographie
Autour de l'auteur
René ROUSSILLON, psychanalyste, membre titulaire de la SPP, est professeur de psychologie clinique et directeur du département de psychologie clinique, Université de Lyon 2.