Le jeu de Pascal à Schiller - Colas Duflo - Philosophies - Format Physique et Numérique | PUF  

Le jeu de Pascal à Schiller

Image
Le jeu de Pascal à Schiller
Le jeu de Pascal à Schiller
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/1997
10,14 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La valorisation et l'utilisation actuelle du concept de jeu, que l'on retrouve autant comme phénomène de société que comme paradigme dans les discours théoriques (politiques, philosophiques...), trouve sa genèse au XVIIIe siècle et tout particulièrement chez Schiller. Cet ouvrage propose d'étudier l'histoire de la notion moderne du "jeu".


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-048688-6
Numéro de tome: 
94
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Le Jeu

Introduction

 5 Introduction

 13 La thématique du jeu jusqu’au XVIIIe siècle

  « S’il peut y avoir quelque vertu dans les jeux... » (Thomas d’Aquin), 15

  « Je voudrais aussi que vînt quelqu’un qui fît un traité mathématique de tous les genres de jeux... » (Leibniz), 24

  « La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c’est la plus grande de nos misères » (Pascal), 33

  Le bilan de l’ « Encyclopédie », 49

 55 Le siècle du jeu : l’autoportrait du joueur au XVIIIe siècle : l’ « Histoire de ma vie » de Casanova

  Divers jeux, 60

  Gagner/Perdre, 61

  Une société du jeu, 63

  Le joueur, 67

 71 Légalité et invention, ou comment Kant prépare Schiller

  Les Réflexions sur l’éducation, 76

  L’Anthropologie d’un point de vue pragmatique, 81

  La Critique de la faculté de juger, 83

 91 Les « Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme » de Schiller

  La division anthropologique, 97

    Anthropologie pragmatique, 98 ; Anthropologie pure, 101

  Le jeu, 106

    Solution au problème anthropologique, 106 ; Caractéristiques du jeu ainsi conçu, 110

115 Textes

  1 – Leibniz, Drôle de pensée (extraits), 115

  2 – D’Alembert, article « Bassette » de l’Encyclopédie, 124

  3 – Kant, Réflexion 987, 125

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Colas DUFLO, ancien élève de l'ENS Fontenay Saint-Cloud, agrégé et docteur en philosophie, enseigne la philosophie à l'Université de Franche-Comté (Besançon).

Il a publié dans la même collection "La finalité dans la nature de Descartes à Kant", 1996.

Il est également l'auteur d'un ouvrage intitulé "Le jeu" à paraître dans la collection "Pratiques théoriques".

Avis et commentaires