Le jazz - Christian Bellest - Quadrige - Format Physique et Numérique | PUF  

Le jazz

Image: 
Le jazz
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/04/2012
10,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Les styles de jazz sont apparus dans un ordre chronologique. […] À de rares exceptions près, les styles se succèdent sans se détruire. C’est pourquoi chaque chapitre, tout en s’insérant dans une organisation temporelle “horizontale”, décrit en lui-même une aventure “verticale” poursuivie aujourd’hui. [...] Le jazz, surtout, peut indéfiniment offrir à toute œuvre musicale, si elle est conçue pour l’amour de lui, les biens les plus précieux qu’il ait apportés au monde : ses sonorités fortes, vibrantes, ardentes, et un balancement, une flexuosité, une pulsation rythmique sans quoi nous aurions connu, sur cette Terre, un peu moins d’heures de bonheur. »

De la fin du XIXe siècle au début du XXIe, on peut compter plus de cent ans de musiques afro-américaines, sinon de jazz proprement dit. Un siècle de musiques profanes, vocales et instrumentales : telle est la région que l’historien du jazz doit embrasser d’un seul regard et s’attacher à décrire en considérant les champs multiples qui la divisent. L’objet de cet ouvrage consiste ainsi à présenter, dans l’ordre chronologique de leur apparition, les différents styles de jazz, depuis le spiritual jusqu’aux genres les plus contemporains.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
120
Code ISBN: 
978-2-13-058640-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction

I. Origines et caractéristiques du jazz

II. Spiritual

III. Ragtime

IV. Blues

V. New Orleans

VI. Mainstream

VII. Bebop

VIII. Cool

IX. Hard

X. Free

XI. Rock

XII. Postmodernité

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Lucien Malson est docteur d’État ès lettres et agrégé de philosophie. Christian Bellest (1922-2001), compositeur, arrangeur et trompettiste, était professeur au Conservatoire de Paris.

 

Avis et commentaires