Résumé
Après plus d’un siècle d’actions essentiellement caritatives, les politiques publiques françaises affichent depuis une quinzaine d’années un objectif d’égalité des chances et des droits et d’affirmation de la citoyenneté et de la participation des personnes handicapées. L’invocation d’une « société inclusive » sature les déclarations d’intentions politiques et les débats publics. Mais, en dépit de réformes profondes, les inégalités et discriminations subies par les personnes handicapées dans leur vie quotidienne demeurent massives, que ce soit dans l’accès à l’éducation, à l’emploi, au logement, à la vie politique, etc.
Ni « malchance », ni « leçon de vie », le handicap constitue un élément structurant des inégalités sociales. Il est pourtant encore insuffisamment décrit comme tel.
Au-delà d’un « changement de regard », nous décrivons la dimension conflictuelle des luttes pour les droits des personnes concernées et montrons comment le handicap peut remettre en cause et transformer l’ordre social.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Des existences politiques, par Pierre-Yves Baudot et Emmanuelle Fillion................................. 7
Handicap, intersectionnalité et inégalités économiques, par David Pettinicchio et Michelle Maroto ............. 21
Reclassifications du handicap et néolibéralisation des politiques sociales : le cas de l’Australie, par Karen Soldatic.................................................................... 35
L’accessibilité : une question d’accès ou de vivre ensemble ?, par Myriam Winance............................ 47
L’accessibilité contre le vote. Controverses sur l’opération électorale, par Pierre-Yves Baudot et Marie-Victoire Bouquet........................................... 59
Le handicap au tribunal, par Aude Lejeune .................... 73
Bibliographie commentée................................................. 89
Les auteur.es.................................................................... 97
La collection « La Vie des Idées »................................... 103
Autour de l'auteur
Pierre-Yves Baudot est professeur de sociologie à l’Université Paris-Dauphine/PSL et chercheur à l’IRISSO. Ses travaux, portant sur les politiques d’action publique à destination des personnes handicapées, croisent la sociologie des transformations de l’État avec une approche de sociologie politique des droits.
Emmanuelle Fillion est professeure de sociologie à l’Ecole des hautes études en santé publique et chercheuse à ARENES. Ses travaux portent sur la démocratie en santé et les politiques du handicap et croisent sociologie de la santé, de l’action publique et des mobilisations.