Résumé
Le tabagisme, habitude contraignante et préjudiciable à la santé, est rarement invoqué pour entreprendre une psychanalyse. Pour explorer ce phénomène, l'auteur a développé une méthodologie originale consistant à soumettre des enquêtes psychosociologiques à une interprétation psychanalytique. Cette approche lui a permis de découvrir et d'analyser les différentes facettes de la symbolisation à l'oeuvre dans la dépendance tabagique, le rapport très particulier entre masochisme et auto-érotisme chez le grand fumeur, l'importance et le sens de la gestualité autour de l'acte de fumer. Fumer en excès apparaît alors comme un cheminement entre la vie et la mort, une tentative pour maîtriser la mort en l'acclimatant progressivement. Publié pour la première fois en 1984, cet ouvrage réédité plusieurs fois est ici augmenté d'une préface inédite de l'auteur.
Caractéristiques
Sommaire
Préface inédite de l'auteur -- Préface, par Jean Laplanche -- Introduction
I - Du côté de chez Freud -- Les écrits théoriques -- Le tabagisme dans la vie de Freud
II - Enquête et psychanalyse III - La conquête du feu
IV - En proie au tabagisme -- Être grand fumeur -- Avoir été grand fumeur -- Vers un début d'analyse
V - Fumer au singulier -- Anne M. - Noël T. - Frédéric R. - Emmanuel R. - Du particulier au général
VI - Symboles VII - Souffrance et plaisir -- Masochisme moral - Masochisme érogène et traumatophilie - Auto-érotisme VIII - Gestes IX - Angoisse et deuil X - Clivage
Conclusion -- Bibliographie
Autour de l'auteur
Odile LESOURNE, docteur en psychanalyse, est chargée de cours à l'UER des Sciences humaines et cliniques de l'Université de Paris VII.