Le fétichisme - Paul-Laurent Assoun - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le fétichisme

Image
Le fétichisme
Le fétichisme
Collection: 
Catégorie: 
Livre numérique
Date de parution: 
07/06/2013
6,49 €
Article attaché: 
Disponible
Disponible en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Quels sont la signification clinique, la portée et les enjeux anthropologiques du concept psychanalytique de fétichisme ? Thèmes de débats intenses, Freud l'a explicité : cet objet qu'est le "fétiche" sert de masque à l'angoisse de castration, révélant le clivage du sujet. C'est aussi un accès privilégié, via une dimension morbide de l'amour, à la fonction inconsciente de l'objet.  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-061332-9
Numéro de tome: 
2881
Numéro d'édition: 
3
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction — Le fétichisme : une énigme pour le "savoir de l'homme", 3

    PREMIÈRE PARTIE

        LE FÉTICHISME AVANT FREUD

  Chapitre I — L' "invention" du "fétichisme", 11

    I. Le "fétiche" : le mot et la chose, 11 — II. Le discours des voyageurs, 12 — III. L'invention du "fétichisme" : origine et définition. Le président De Brosses, 13 — IV. Les enjeux d'une théorie : ethnographie, philologie et anthropologie, 18 — V. La croyance et l'objet : fétichisme et symbole, 20.

  Chapitre II — La construction du fétichisme : philosophie et ethnologie, 24

    I. Anthropologie philosophique et fétichisme : le "modèle humien", 24 — II. La pensée du fétichisme de Kant à Hegel, 27 — III. Du positivisme au "néo-fétichisme" : le fétichisme chez Comte, 30 — IV. Fétichisme et animisme : la reprise ethnologique, Tylor, 35 — V. Le fétichisme, "opérateur critique" : fétichisme et capitalisme chez Marx. Le fétichisme métaphysique chez Nietzsche, 37.

  Chapitre III — La réinvention du fétichisme : l'usage sexologique, 43

    I. De l'ethnologie à la sexologie : la mutation d'un concept, 44 — II. Le "fétichisme dans l'amour" : l'innovation de Binet, 46 — III. Fétichisme et perversion dans la sexologie du XIXe siècle, 49 — IV. Le fétichisme dans la sexologie postpsychanalytique : les enjeux d'un débat, 51.

    DEUXIÈME PARTIE

        LE FÉTICHISME CHEZ FREUD

  Chapitre IV — Fétichisme et théorie de la libido, 55

    I. L'héritage freudien de la "préhistoire" du fétichisme, 55 — II. Champ sémantique des concepts de "fétichisme", "fétiche" et "fétichiste" chez Freud, 56 — III. Les trois "régimes" de la théorie du fétichisme dans la conception freudienne, 59 — IV. "Théorie de la libido" et fétichisme, 61 — V. Freud et Binet : d'un "fétichisme" à l'autre : une dimension de l'amour, 65.

  Chapitre V — Fétichisme et symbolisme phallique, 69

    I. De la clinique à la genèse du fétichisme, 69 — II. Fétichisme, narcissisme et complexe de castration, 76 — III. Le fétichisme chez la femme, 77 — IV. Fétichisme et symbolique phallique : Dulaure et Freud, 79 — V. L' "objet-fétiche" : l' "éclat sur le nez", 81.

  Chapitre VI — Fétichisme et clivage du moi, 83

    I. De la "loi phallique" au "clivage du moi", 83 — II. Le fétichiste ou la croyance en péril, 85 — III. La Verleugnung fétichiste : déni ou "scotomisation" ? Laforgue et Freud, 87 — IV. Le fétichiste ou le sujet du clivage, 88.

    TROISIÈME PARTIE

        PSYCHANALYSE ET FÉTICHISME

  Chapitre VII — Figures socioculturelles du fétichisme, 92

    I. Le fétichisme, entre inconscient et culture, 93 — II. Fétichisme et/ou totémisme. Freud et Durkheim, 95 — III. Fétichisme et "psychologie des peuples" : le pied des Chinoises, 98 — IV. Fétichisme et lien social : l'objet de l'idéal, 99 — V. Au-delà du fétichisme ? Freud et Mauss, 100.

  Chapitre VIII — Figures esthétiques du fétichisme, 103

    I. Le fétichisme sous le signe de l'écriture et de la création, 103 — II. Le fétichisme, thème littéraire, 104 — III. Entre clinique et esthétique : Clérambault et la "passion des étoffes", 108 — IV. L'œuvre d'art comme "fétiche" : l' "objet" entre sublimation et idéalisation, 110.

  Chapitre IX — Figures de l'objet fétichique en psychanalyse, 112

    I. Les destins postfreudiens du fétichisme, 112 — II. L'enjeu du fétichisme : objet maternel et/ou objet phallique, 114 — III. "Objet transitionnel" et fétiche : Winnicott, 116 — IV. Fétiche et "objet a" chez Lacan, 118.

  Conclusion — La psychanalyse à l'épreuve du fétichisme, 121

  Bibliographie, 125

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Paul-Laurent ASSOUN est psychanalyste, professeur à l'Université de Paris VII - Denis Diderot, il dirige aux Puf la collection Phisophie d'aujourd'hui et est l'auteur, entre autres ouvrages, du QSJ ? Lacan, n° 3660 et de L'École de Francfort, n° 2354.