Résumé
Dès 1905, et jusqu’en 1938, Freud a tenté de comprendre la nature des mécanismes psychiques inconscients qui sous-tendent les conduites sexuelles fétichistes et en a construit des versions successives marquées par l’évolution de ses théorisations métapsychologiques. Après avoir mis en évidence les liens des perversions avec les avatars du développement sexuel de « l’enfant pervers polymorphe » puis proposé, en 1909, d’aborder la dynamique spécifique du fétichisme en termes de « dissociation » d’un complexe refoulé, il en arrive 1927, dans « Le fétichisme », à une théorie radicalement nouvelle centrée sue l’idée d’une modification de la topique du moi chez certains petits garçons confrontés, à la phase phallique, à la perception de l’altérité sexuée de leur mère : un déni de celle-ci aurait lieu sous l’effet de l’angoisse de castration insurmontable, entraînant un clivage du moi et la construction d’un fétiche afin de soutenir le déni. En 1938 (« Le clivage du moi dans le processus de défense »), Freud revient sur une singularité du clivage du moi fétichiste, lequel « oscille en va-et-vient entre déni et reconnaissance ».
Par la suite, beaucoup d’auteurs postfreudiens ont élargi et complexifié la causalité freudienne de la terreur de la castration en introduisant l’existence simultanée d’importantes angoisses de séparation, de fixations à certains plaisirs prégénitaux (en particulier anaux), ou d’angoisses archaïques concernant la mère toute-puissante, tout en restant centrés sur les conduites sexuelles fétichistes.
Cette monographie se proopose de réinterroger la fonction des formations fétichiques dans l’économie psychique globale, au-delà des pratiques sexuelles et au-delà du masculin, selon une approche extensive et dans une conception non structurale reflétant les courants de pensée contemporains issus des problèmes posés par les cliniques actuelles.
Caractéristiques
Sommaire
Denise Bouchet-Kervella, Martine Janin-Oudinot
Le fétichisme. Pour introduire de nouvelles perspectives
Sigmund Freud
De la genèse du fétichisme
Bernard Chervet
Le fétichisme et les néo-identités
Bérengère de Senarclens
Le scénario fantasmatique utilisé à la manière d’un fétiche
Gérard Bonnet
Le fétiche et l’idéalisation ou le fétiche : un concentré d’amour perdu
Myriam Boubli
Le doudou dans tous ses états. Objets transitionnel, objet fétiche, deux processualités
Pierre Chauvel
Fétichisme et interdits de penser
René Roussillon
Le fétiche et l’archaïque
Anne Brun
Solution fétichique et identité primitive
James Glover
Notes sur une forme rare de perversion
Traduit pour ce volume par Christine Miqueu-Baz
Annette Fréjaville
Une construction fétichique à valeur d’autoengendrement
Martine Janin-Oudinot
Bibliographie générale
Autour de l'auteur
Martine Janin-Oudinot, psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris
est rédactrice aux « Monographies et débats de Psychanalyse ». Elle est co-rédactrice du volume sur les Figures de la projection (2008) et de celui sur la consultation psychanalytique à paraître en 2013.
Denise Bouchet-Kervella, psychanalyste, membre adhérent de la Société psychanalytique de Paris, a publié de nombreux articles en relation avec le thème de ce volume, notamment dans les revues Psychanalyse à l’Université, La revue française de psychanalyse, L’Évolution psychiatrique, les Débats de psychanalyse.
Jacques Bouhsira, psychanalyste, membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris est directeur adjoint des « Monographies et débats de psychanalyse » et co-rédacteur des volumes : Caractères, L’affect, Winnicott Insolite, Nosographie psychanalytique, Transgression, Le refoulement.