Le durkheimisme dans l'entre-deux-guerres - Jean-Christophe Marcel - Sociologie d'aujourd'hui - Format Physique et Numérique | PUF  

Le durkheimisme dans l'entre-deux-guerres

Image
Le durkheimisme dans l'entre-deux-guerres
Le durkheimisme dans l'entre-deux-guerres
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/01/2001
22,82 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La sociologie durkheimienne n'est pas morte ! Tel est sans doute l'un des thèmes majeurs de cet ouvrage qui s'efforce, à travers la relecture des travaux de certains grands noms de la sociologie durkheimienne, de montrer contre beaucoup d'idées reçues, l'aspect protéiforme d'une conception de la sociologie qui est aujourd'hui essentiellement considérée comme un objet historique.

L'auteur met au jour l'évolution d'une école de pensée qui, dans sa version dernière, s'éloigne quelque peu du programme d'étude originel tel que l'avait conçu Durkheim, pour poser les bases d'une psychologie collective qui en tempère fortement le caractère holiste.

Si cette réinterprétation d'une période de l'histoire de la sociologie (l'entre-deux-guerres n'est plus vue comme le chant du cygne du durkheimisme et le prélude à une toute nouvelle ère pour la science sociale de l'après-guerre) s'adresse aux spécialistes de ces questions, elle devrait aussi pouvoir intéresser ceux qui sont à la recherche de concepts sociologiques "classiques" susceptibles de les aider à comprendre la réalité sociale d'aujourd'hui. Enfin les non-spécialistes y trouveront aussi les grandes lignes des théories des durkheimiens, ainsi que l'essentiel du contenu de certaines de leurs oeuvres majeures, ce qui devrait permettre de se familiariser avec cette tradition sociologique.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
328
Code ISBN: 
978-2-13-051134-2
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Christophe MARCEL, agrégé de sciences sociales, docteur en sociologie, est maître de conférences, Institut des sciences humaines appliquées de l'Université de Paris Sorbonne, chercheur au Groupe d'études des méthodes de l'analyse sociologique GEMAS - CNRS.

Avis et commentaires