
Résumé
Le premier tribunal pour enfants apparaît en 1899 à Chicago. Ce modèle, saturé d’idéaux de compassion et de réhabilitation, connaît un succès mondial. Que signifie une telle réussite ? La comparaison franco-américaine permet de mieux comprendre les systèmes de justice des mineurs, actuels et passés. Zazous, blousons noirs… la période qui suit la Seconde Guerre mondiale est particulièrement propice à l’analyse. Se posent alors de manière aiguë des questions sur l’autorité et l’éducation, dans un contexte de paniques internationales autour de la délinquance juvénile.
Au croisement de l’histoire de la jeunesse et de l’histoire de la justice et du contrôle, l’ouvrage de Guillaume Périssol mêle de savoureux récits de vie à une analyse rigoureuse de sources extrêmement variées, souvent inédites. Il éclaire le parcours de ces jeunes jugés déviants et les moyens employés pour les remettre dans « le droit chemin».
Caractéristiques
Sommaire
Introduction générale
Déconstruire la délinquance juvénile
De Paris à Boston : là où l’historien flaire la chair humaine
PARTIE I - ENQUÊTER, EXAMINER, ÉVALUER
CHAPITRE I - L’INFRACTEUR
CHAPITRE II - LE CAS SOCIAL
CHAPITRE III - L’ANORMAL
PARTIE II - LUTTES ET CLASSEMENTS
CHAPITRE IV - JEUNESSE POPULAIRE, JEUNESSE IRRÉGULIÈRE ?
CHAPITRE V - LA DOMINATION HÉTÉRO-MASCULINE
CHAPITRE VI - DANS LA BRÈCHE DE L’APRÈS-GUERRE
PARTIE III - DISCIPLINE ET CONTRÔLE
CHAPITRE VII - « LA MISÉRICORDE NE SE COMMANDE PAS »
CHAPITRE VIII - « DANS LA VIE ET DANS LA LIBERTÉ »
Conclusion générale
Autour de l'auteur
Guillaume Périssol est enseignant-chercheur en histoire à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse. Il est également chercheur associé au CESDIP. Accueilli comme research fellow à l’Université Harvard en 2012, il publie régulièrement en France et aux États-Unis sur la question de la délinquance juvénile