Résumé
Construire un livre rassemblant les articles les plus représentatifs de la pensée de Françoise Coblence était plus qu’un hommage : une évidence, du fait de la profondeur et de la diversité de ses textes, jamais réunis jusque-là.
Les thèmes qu'elle a examinés sous un prisme psychanalytique (rêve, pensée en séance, pulsions, affects…) sont aussi nombreux que les outils conceptuels auxquels elle a eu recours pour discuter et éclairer l’épistémologie psychanalytique, qu’ils relèvent de l’esthétique (littérature et poésie, image, musique, question de la forme en général) ou d’autres domaines de la philosophie (phénoménologie, politique, éthique…), sans oublier la perspective historique toujours présente. Ainsi, plutôt que de les regrouper en fonction d’une proximité thématique, les directeurs ont pris le parti de les faire se succéder par ordre chronologique de publication, de 1993 à 2020.
Caractéristiques
Sommaire
Préface de Jacques André
1. Les transports de la pitié
2. Et l’amour et l’autre
3. Le dandy androgyne de l’histoire
4. La nature fait bien les choses
5. Dramaturgies et mythologies freudiennes
6. Entre sommeil et rêve : la place de l’affect
7. Une pensée rêvante ?
8. Foules, masses et processus de civilisation
9. Gustav Mahler : Jalousie et rivalités
10. Psyché et la différence des sexes
11. Freud, Breton et le pouvoir des images
12. La solution homosexuelle
13. L’affect ment-il ?
14. Un visuel trop évident
15. Les détours sont les voies
16. Art, douleur et psychanalyse
17. Le trauma transmis : un corps étranger ?
Autour de l'auteur
Philosophe et psychanalyste, Françoise Coblence (1949-2021) était membre de la Société psychanalytique de Paris et maître de conférences à l'université de Picardie-Jules-Verne. Aux Puf, elle est notamment l'auteure des Attraits du visible (« Petite Bibliothèque de psychanalyse », 2005), Sigmund Freud (1886-1897), vol.1 (« Psychanalystes d'aujourd'hui », 2015) ; et en codirection avec Catherine Chabert, Les Mères incertaines (« Petite Bibliothèque de psychanalyse », 2019).