Le discours vivant - André Green - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Le discours vivant

Image: 
Le discours vivant
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
11/03/2015
27,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

« Si grande que fût l’attraction qu’exerçait sur moi la théorie de Lacan, il m’apparut à l’évidence que le projet lacanien n’était pas acceptable sans de sérieuses réserves… La théorie lacanienne était fondée sur une exclusion, un “oubli” de l’affect. » « Recentrer le problème et du même coup tenter de proposer une théorie psychanalytique de l’affect dans une visée plus générale », tel était le programme que s’était fixé André Green au début des années soixante-dix. La publication de cet ouvrage en 1973 répondait à une attente de la communauté des psychanalystes, déplorant « l’absence d’une théorie psychanalytique de l’affect satisfaisante, malgré les nombreux travaux consacrés à ce sujet ».
Partant de l’étude analytique de l’affect dans l’œuvre de Freud, puis notant les principales contributions apportées après Freud, pour comprendre l’évolution des idées dans le mouvement psychanalytique, André Green examine la place de l’affect dans les structures cliniques et la façon dont il se manifeste dans l’expérience psychanalytique. L’ouvrage se termine par des hypothèses théoriques par lesquelles l’auteur entend contribuer à l’élaboration d’une théorie psychanalytique de l’affect.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
384
Code ISBN: 
978-2-13-063473-7
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


Première partie : L’affect à travers les textes psychanalytiques
L’affect dans l’œuvre de Freud : Évolution de la conception de l’affect – Évolution de la conception de l’angoisse (1893-1932)
Vue d’ensemble de la littérature psychanalytique sur l’affect après Freud


Deuxième partie : Clinique psychanalytique, structures et procès
L’affect dans les structures cliniques
L’affect dans les structures psychotiques
Entre névrose et psychose


Troisième partie : Étude théorique, l’affect, le langage et le discours, l’hallucination négative
L’affect et les deux topiques
Esquisse d’un modèle théorique, le procès


Postface
Annexe
Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

André Green est psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, aux Puf, L’avenir d’une désillusion, avec O. Kernberg (coll. « Petite bibliothèque de psychanalyse », 2000), Courants de la psychanalyse contemporaine (2e éd., 2002), Idées directrices pour une psychanalyse contemporaine (2002), Le travail psychanalytique (2003). Une monographie de la collection « Psychanalystes d’aujourd’hui » lui est consacrée : André Green par François Duparc.

Avis et commentaires