Résumé
La Déclaration des droits de l'homme nous est familière. Mais de quel homme parle-t-on ? L'homme/esprit des Lumières ou l'homme/matière des sciences ? En discutant ces deux approches, l'objectif de cet ouvrage est de réfléchir sur la particularité ontologique de chaque existence humaine.
À partir d'exemples tirés de l'actualité juridique et politique (comme les controverses sur le droit des animaux, le droit de l'environnement, le droit médical, etc.), ce livre insiste sur la quête de sens inhérente à toute entreprise humaine.
Être humain est un effort pour chacun, ce n'est pas un acquis. « Devenir humain » signifie lutter pour trouver les valeurs de l'existence humaine. Le but de l'auteur est de montrer que l'être humain est constitué par le devenir (son process, comme disait A. Whitehead). Sa vision du vivant redonne alors une place au finalisme : la vie n'est pas due au hasard.
Caractéristiques
Sommaire
Prologue
Chapitre premier. — Origines animales et devenir humain
Le finalisme en science
Juridicité et théorie de l’évolution
Chapitre II. — La fabrique biotechnologique du devenir humain
Nanotechnologies et modifications du devenir humain
L’éthique du transhumanisme
Chapitre III. — La vulnérabilité du devenir humain
Vulnérabilité médicale de l’enfant
Vulnérabilité de l’identité génétique humaine
Vulnérabilité de l’environnement des hommes
Chapitre IV. — L’Église catholique et le devenir humain
La sacralité de la vie humaine
La protection de l’enfant à naître
Le moment de la mort
Épilogue
Autour de l'auteur
Stéphane Bauzon est professeur de droit. Il enseigne la philosophie du droit à l’Université d’État « Tor Vergata » (Rome) et l’éthique à l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin (Rome). Il est l’auteur notamment de La personne biojuridique (PUF, 2006).