Le dessous des plats - Jean Vitaux - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Le dessous des plats

Image: 
Le dessous des plats
Sous-titre: 
Chroniques gourmandes
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
17/04/2013
19,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

À une époque où beaucoup s’interrogent sur la transmission du savoir culinaire et des pratiques alimentaires traditionnelles, il est nécessaire de donner à chacun les informations sur l’origine des produits consommés, sur leur valeur symbolique, sur l’histoire des plats et des pratiques de table, ainsi que de rappeler l’influence des grands cuisiniers et des grands gastronomes sur nos pratiques quotidiennes ou festives.
Qui connaît l’origine des fraises modernes ? Comment le maquereau est-il devenu le poisson d’avril ? Quel est le rapport entre les saturnales romaines et le gâteau des rois ? Qui sont les mendiants ? Qui sait que la soupe à la tortue était la tête de veau ? Et que Rabelais est le premier à citer le caviar ? Ou que Nostradamus a écrit un Traité des confitures ?
Ce livre recueille les chroniques d’histoire de la gastronomie diffusées de 2008 à 2012 sur Canal Académie (radio et site internet de l’Institut de France). Il entend répondre à l’aphorisme de Brillat-Savarin : « Les animaux se repaissent, l’homme mange, seul l’homme de qualité sait manger », car manger est un acte culturel.

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
240
Code ISBN: 
978-2-13-061885-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface par Jean Cluzel

Introduction

I/ Les produits

II/ Les plats emblématiques

III/ Les gastronomes

IV/ Les lieux de la gastronomie

V/ La gastronomie dans l’histoire

VI/ Bibliographie gastronomique

VII/ Œuvres littéraires citées dans les chroniques

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean Vitaux, né en 1951, est médecin gastro-entérologue. Membre de nombreuses associations dont l’Académie des Gastronomes et le Club des Cent, il a publié aux Puf La Gastronomie (« Que sais-je ? »), le Dictionnaire du gastronome (en collaboration avec Benoît France), La Mondialisation à table, Histoire de la peste et Les Petits Plats de l’histoire. Il tient une chronique mensuelle d’histoire de la gastronomie sur Canal Académie et a été élu président de l’académie des gastronomes en décembre 2012.

 

Avis et commentaires