Résumé
À une époque où beaucoup s’interrogent sur la transmission du savoir culinaire et des pratiques alimentaires traditionnelles, il est nécessaire de donner à chacun les informations sur l’origine des produits consommés, sur leur valeur symbolique, sur l’histoire des plats et des pratiques de table, ainsi que de rappeler l’influence des grands cuisiniers et des grands gastronomes sur nos pratiques quotidiennes ou festives.
Qui connaît l’origine des fraises modernes ? Comment le maquereau est-il devenu le poisson d’avril ? Quel est le rapport entre les saturnales romaines et le gâteau des rois ? Qui sont les mendiants ? Qui sait que la soupe à la tortue était la tête de veau ? Et que Rabelais est le premier à citer le caviar ? Ou que Nostradamus a écrit un Traité des confitures ?
Ce livre recueille les chroniques d’histoire de la gastronomie diffusées de 2008 à 2012 sur Canal Académie (radio et site internet de l’Institut de France). Il entend répondre à l’aphorisme de Brillat-Savarin : « Les animaux se repaissent, l’homme mange, seul l’homme de qualité sait manger », car manger est un acte culturel.
Caractéristiques
Sommaire
Préface par Jean Cluzel
Introduction
I/ Les produits
II/ Les plats emblématiques
III/ Les gastronomes
IV/ Les lieux de la gastronomie
V/ La gastronomie dans l’histoire
VI/ Bibliographie gastronomique
VII/ Œuvres littéraires citées dans les chroniques
Autour de l'auteur
Jean Vitaux, né en 1951, est médecin gastro-entérologue. Membre de nombreuses associations dont l’Académie des Gastronomes et le Club des Cent, il a publié aux Puf La Gastronomie (« Que sais-je ? »), le Dictionnaire du gastronome (en collaboration avec Benoît France), La Mondialisation à table, Histoire de la peste et Les Petits Plats de l’histoire. Il tient une chronique mensuelle d’histoire de la gastronomie sur Canal Académie et a été élu président de l’académie des gastronomes en décembre 2012.