Le design - Stéphane Vial - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le design

Image: 
Le design
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
21/01/2015
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Si ses racines remontent à la Renaissance, le design naît au début du XXe siècle, lors-qu’artistes, architectes, artisans décident d’assumer la production industrielle standardisée et mécanisée et de travailler non plus contre elle et à cause d’elle, mais avec elle et grâce à elle. Derrière l’apparition du mot « design », c’est une nouvelle culture du projet et du prototype qui se fait jour, et qui n’a de cesse d’évoluer depuis.
En retraçant l’histoire de l’essor et de l’âge d’or du design industriel, puis sa crise d’identité et le renouveau du design contemporain, Stéphane Vial nous invite à comprendre, au-delà de la spécificité d’un métier, l’originalité d’une culture et d’une discipline scientifique à part entière.


À lire également en Que sais-je ?...
''Psychologie des conduites à projet'', Jean-Pierre Boutinet
''Le packaging'', Benoît Heilbrunn et Bertrand Barré


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-062043-3
Numéro de tome: 
3991
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, par Alain Findeli
Prologue – Quand tout est design, rien n’est design
I. La définition introuvable ? – II. La notion de design.
Chapitre I – Du projet au design industriel : éclosions
I. Le design, une discipline du projet (XVe s.) – II. Les origines du design industriel (1900-1920) – III. La naissance du design industriel aux États-Unis (1920-1950) – IV. L’esthétique industrielle et le rôle de la France (1940-1960).
Chapitre II – Du design industriel à la crise d’identité : convulsions
I. L’âge d’or mercatique du design industriel (1960-1990) – II. La crise morale du design industriel (1960-1990) – III. Le dépassement du design industriel : le tournant sémantique (2000).
Chapitre III – Extension du domaine du design : redéfinitions
I. L’éco-conception et le design durable – II. Le design centré sur l’utilisateur – III. Le design d’interaction – IV. Le design de services – V. Le design social.
Chapitre IV – Le projet en design et sa méthode
I. Qu’appelle-t-on « projet » en design ? – II. Le discours de la méthode en design – III. Les modélisations du projet en design – IV. Le Design Thinking, un nouveau paradigme ?
Chapitre V – La recherche en design
I. Les origines – II. Quelles sciences du design ?
ÉpilogueManifeste pour le renouveau social et critique du design, par Philippe Gauthier, Sébastien Proulx, Stéphane Vial
Bibliographie
Ilustrations par Geoffrey Dorne

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Stéphane Vial est docteur en philosophie et maître de conférences en sciences du design à l’université de Nîmes, où il est responsable de la licence Arts appliqués et co-responsable du groupe de recherches PROJEKT. Chercheur à l’Institut ACTE UMR 8218 (université Paris 1 Sorbonne/CNRS), il est notamment l’auteur de Court traité du design (Puf, « Quadrige », 2014, 2e éd.) et L’Être et l’Écran (Puf, 2013). Il est également consultant.
Préface d’Alain Findeli.
Illustrations de Geoffrey Dorne.

Avis et commentaires