Le danger sociologique - Gérald Bronner - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

Le danger sociologique

Image
Le danger sociologique
Le danger sociologique
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/10/2017
17,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le monde contemporain a plus que jamais besoin des éclairages de la sociologie : post-truth society, instabilité politique dans les pays démocratiques, montée des populismes… Mais cette discipline à vocation scientifique est prise en otage par ceux qui veulent en faire un « sport de combat » politique. Ce livre s’adresse donc à tous ceux qui s’intéressent aux faits sociaux et sont inquiets ou étonnés des dérives intellectuelles de certaines figures reconnues des sciences humaines et sociales. Les sociologues ne sont pas immunisés contre les biais cognitifs qui peuvent nous égarer dans des récits idéologiques et outranciers : dans ce cas, toutes les conditions sont présentes pour que la sociologie « tourne » en une production plus militante que proprement scientifique. Il est donc temps pour eux de sortir de leur sommeil dogmatique et de s’astreindre aux règles qui régissent la cité des sciences. C’est ce que ce livre propose, en convoquant des données issues tout aussi bien de la sociologie que des sciences du cerveau dans le but de rendre accessibles aux non-spécialistes les enjeux fonda­mentaux que représente ce continent de la pensée.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
252
Code ISBN: 
978-2-13-075024-6
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction – Sale temps pour la sociologie


I – Durkheim contre Durkheim


II – La sociologie analytique


III – La crainte des sciences cognitives : une peur injustifiée


Conclusion – avec l’imagination du pire

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Gérald Bronner est professeur de sociologie à l’université Paris Diderot et membre de l’Académie des technologies. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Puf, La démocratie des crédules et La pensée extrême, récompensés par de nombreux prix.


Agrégé de philosophie, Étienne Géhin a été maître de conférences en sociologie et membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie. Il est l’auteur de La société : un monde incertain. Essai sur les institutions et l’idéologie politique (Hermann, 2006) et le co-auteur de L’inquiétant principe de précaution, avec Gérald Bronner (Puf, 2010).

Avis et commentaires