
Résumé
Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la genèse de l’intelligence pratique, des fonctions de communication, de l’acquisition du langage chez les enfants d’âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
Analysant les données apportées par la neurophysiologie, la sociologie et la linguistique contemporaines, J. S. Bruner brosse un tableau d’ensemble de la psychogenèse qui rompt avec les modèles de développement les plus connus, tels ceux qui dérivent des théories de l’apprentissage ou celui de J. Piaget.
Considérant la solidarité entre l’immaturité de l’enfant et la fonction de médiation culturelle que remplit l’adulte, J. S. Bruner conçoit la psychogenèse comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant. Celles-ci permettent l’expression des schèmes de comportement issus des processus de sélection biologique et provoquent une transformation de l’enfant au sein d’une « zone proximale de développement ».
Cette démarche conduit à une analyse critique des fonctions de l’école et du rôle des adultes porteurs de modèles.
Caractéristiques
Sommaire
Préface de Jérôme S. Bruner
Présentation par Michel Deleau
I. – Nature et usages de l'immaturité
II. – L'organisation des premiers savoir-faire
III. – Développement et structure du savoir-faire
IV. – Apprendre à utiliser un levier
V. – De la communication au langage. Perspective psychologique
VI. – L'ontogenèse des actes de langage
VII. – L'apprentissage des structures de règles
VIII. – La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
IX. – La compétence, sa nature et comment on la cultive
X. – Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
XI. – La conscience, la parole et la « zone proximale » : réflexions sur la théorie de Vygotsky
XII. – Culture et développement humain, un nouveau regard
Autour de l'auteur
J. S. Bruner a enseigné la psychologie dans plusieurs universités : Harvard, Oxford, New School for Social Research, New York University… Plusieurs fois docteur honoris causa, il a publié de très nombreux articles et ouvrages sur l’activité cognitive et son développement, sur l’éducation et l’instruction, parmi lesquels A Study of Thinking, Studies of Cognitive Growth, Towards a Theory of Instruction, Child’s Talk (trad. française : Comment les enfants apprennent à parler, Retz, 1987).
M. Deleau est professeur de psychologie à l’Université de Rennes II, où il dirige le Laboratoire de Psychologie de l’Éducation. Il a publié des articles et des ouvrages sur la communication préverbale, le langage et le développement cognitif, dont Les origines sociales du développement mental (Armand Colin, 1990).