Résumé
Les philosophes se sont engagés dans la controverse sur la liberté de procréation en exposant une vision normative de celle-ci ou en recherchant une meilleure compréhension réciproque des positions en présence. Cet ouvrage sur le désir d’enfant offre sur ce sujet une perspective doublement originale. Il propose tout d’abord de prendre un recul indispensable par rapport au débat moral, juridique et politique actuel, en s’intéressant au désir d’enfant en tant que tel et à l’inflation récente d’un discours sur ce désir, dans la sphère publique comme dans le colloque singulier entre patients et médecins. Que signifie-t-il ? Que vise-t-il ? Quelle portée donner à ses variations d’intensité repérées dans la médecine de la procréation ?
À partir d’une conception du désir d’enfant fondée sur une analyse philosophique étayée par une lecture critique du corpus psychanalytique, cet ouvrage aborde ensuite la controverse sur la liberté de procréation en défendant une perspective fondée sur l’idée de solidarité, seule à même d’éclairer véritablement la relation d’aide en jeu dans la procréation médicalement assistée. Comment justifier cette solidarité ? Jusqu’où l’étendre ? Cet ouvrage propose des réponses argumentées à ces questions où se nouent l’histoire intime des sujets et la vie politique des sociétés contemporaines.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. – Le désir d’enfant : question de l’origine
Chapitre II. – Le désir d’enfant : question d’objet et question d’intensité
Chapitre III. – L’idée de solidarité procréatrice
Chapitre IV. – Au nom de quoi poser limiter la solidarité procréatrice ?
Conclusion. – Le désir d’enfant comme objet philosophique : impact théorique, impact pratique
Autour de l'auteur
Marie Gaille, normalienne, est agrégée et docteur en philosophie, titulaire d’un master en sciences politiques, et chargée de recherche au CERSES (Centre de recherche sens, éthique et société, CNRS-Université Paris Descartes). Elle est l’auteur de La valeur de la vie (Les Belles Lettres, 2010), Nous, sans patrie (traduction – Les belles Lettres, 2009), Machiavel et la tradition philosophique (PUF, 2007), À qui appartient le corps humain ? Médecine, politique et droit (Les Belles Lettres, 2004, avec Cl. Crignon) et Machiavel et conflit civil, la liberté politique entre histoire et médecine (Champion, 2004).