Résumé
Les présents entretiens, qui ne sont pas conduits à la façon d’une pure conversation, font dire ce qu’est le savoir en sciences humaines et sociales rapporté à un long parcours de recherche et d’engagement. Ils ont leur source dans une interrogation du monde et de l’Histoire, l’un saisi dans sa diversité, l’autre dans ses turbulences.
Ce parcours est celui de Georges Balandier. Il accompagne la traversée d’une œuvre qui, commencée avec l’anthropologie des sociétés de l’ailleurs, mène à l’interprétation actuelle de la surmodernité mondialisante : on y mesure l’itinéraire accompli, depuis les premiers travaux sur la « situation coloniale », le « tiers monde » et les libérations africaines, jusqu’aux interrogations portant sur le « grand dérangement » des sociétés contemporaines. On y mesure également la fracture anthropologique effectuée au tournant du XXe siècle et l’entrée subreptice dans un nouvel Âge, avec l’émergence rapide de « nouveaux nouveaux mondes » dissociés de la géographie et issus de la « grande transformation » continûment à l’œuvre depuis trois décennies. Ces mondes, nous les habitons dans un dépaysement croissant, à tel point qu’ils en deviennent un autre ailleurs, engendré cette fois par les contemporains.
Caractéristiques
Sommaire
Avant-propos, par Claudine Haroche et Joël Birman
I. « L'histoire, je l'avais déjà rencontrée étant adolescent »
II. « Les sociétés se font continuellement dans le mouvement »
III. Filiation ou affiliation ?
IV. Le pouvoir sans sacralité et l'effacement de la distance
V. Nuances, métissages et effervescence dans la civilisation
VI. La revendication d'essentiel
VII. « On n'est pas construit par une suite d'instants »
VIII. Anthropologie du développement et Tiers Monde
IX. Les chantiers où se fabriquent du social, du culturel et du symbolique
X. La machine à produire de la puissance : l'arrogance et la destruction de la chaleur humaine
Autour de l'auteur
Anthropologue et sociologue, Georges Balandier est auteur de très nombreux ouvrages, dont récemment aux Puf Civilisés, dit-on (2003) et Le grand dérangement (2005). Il dirige la collection « Sociologie d'aujourd'hui ».
Claudine Haroche est anthropologue, directeur de recherche au CNRS, et a récemment publié aux Puf L'avenir du sensible (2008).
Joël Birman, professeur à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro et psychanalyste, est notamment l'auteur d'Écrire en psychanalyse (Denoël, 2000).