Résumé
Brutale envolée des cours agricoles durant la période 2007-2008, rapide baisse de ces derniers par la suite, émeutes de la faim, sentiment général de paupérisation des agriculteurs alors que plus d’un milliard d’hommes souffrent de la faim… Autant de faits d’une actualité récente qui prouvent à quel point l’agriculture est au cœur des problématiques géopolitiques et géoéconomiques planétaires. Pourtant, l’agriculture semble un secteur économique traditionnel, passéiste, déjà condamné par un mouvement de révolution industrielle toujours bien réel dans le monde en développement cependant que les structures économiques les plus riches sont déjà largement lancées sur la voie de la tertiarisation postindustrielle. Cette vision courante, très caricaturale, masque mal une réalité autrement différente.
En effet, la mondialisation, en bouleversant les hiérarchies économiques héritées, a placé l’agriculture, secteur longtemps protégé par les États, au centre d’échanges commerciaux asymétriques entre grandes puissances agro-exportatrices et États structurellement dépendants vis-à-vis d’importations vitales pour l’approvisionnement alimentaire de leur population. De plus, à long terme, l’humanité devra résoudre le défi d’une demande alimentaire dont le caractère haussier repose, certes, sur la croissance démographique de la population mondiale, mais, plus encore, sur des exigences alimentaires sans cesse plus sélectives à mesure que les sociétés accèdent à des niveaux de développement supérieurs.
Or, les recettes de jadis qui ont permis la massification des productions agricoles semblent en bout de course. Plus que jamais, les agricultures mondiales sont à la croisée des chemins, entre la recherche de productions plus abondantes, mais de qualité supérieure, tout en préservant davantage un environnement longtemps malmené, et ce, dans le cadre de structures de production qui devraient être socialement plus équitables. Car la pauvreté mondiale frappe d’abord les ruraux et, fait a priori paradoxal, livre les agriculteurs impécunieux à la plus scandaleuse des tragédies : la faim.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction générale
Chapitre premier. — Des terres et des hommes
Des campagnes agricoles historiquement riches en hommes
L’érosion démographique de l’agriculture
Population et appropriation de la terre : la question foncière et son acuité au sein des systèmes agraires mondiaux
Chapitre II. — Un impératif : produire !
Gagner des terres : augmenter la production selon des logiques extensives
Le choix du rendement : produire plus par hectare selon des logiques intensives
Chapitre III. — L’agriculture face à ses contradictions
Des agricultures confrontées à des problèmes alimentaires persistants
Les logiques de la seconde révolution agricole : aujourd’hui en bout de course
Chapitre IV. — Toujours produire davantage, mais mieux
Poursuivre l’intensification grâce au génie génétique
La troisième révolution agricole : c’est aussi retrouver les terroirs et leurs atouts
De nouvelles agricultures, non pas opposées mais complémentaires
Chapitre V. — Les agricultures dans la mondialisation
Les agricultures mondiales : une géoéconomie planétaire faite de flux en partie contrôlés par de puissantes transnationales
L’encadrement non étatique, très oligopolistique, du marché
Des rapports de force planétaires entretenus par les puissances étatiques
Chapitre VI. — Les Amériques : l’immensité agricole et la puissance
La riche Amérique du Nord : l’immensité mise au service de la masse agricole
L’Amérique du Sud : des géants agricoles toujours plus performants
Le triomphe inachevé des modèles agro-exportateurs en Amérique latine
Chapitre VII. — L’Asie agricole : l’effet de masse. L’Asie agricole, ou comment nourrir plus de la moitié de l’humanité ?
Les poids lourds agricoles du monde asiatique
La tripartition fonctionnelle des autres agricultures asiatiques
Chapitre VIII. — L'Afrique et son agriculteur : le continent attardé
Le volontarisme agricole en Afrique : une réalité incontestable
Des agricultures obérées par de lourds handicaps. Les systèmes agraires africains grippés, sinon définitivement bloqués
L'Afrique : une marqueterie agricole
Chapitre IX. — L'Europe agricole : entre puissance géoéconomique et mutations spatiales
La France : le géant agricole du continent européen
Europe méditerranéenne, Europe nord-occidentale : des agricultures radicalement différentes
L'Europe de l'Est et la Russie : dépasser les traumatismes de la collectivisation. Une longue quête parsemée d'obstacles
Conclusion générale
Bibliographie
Autour de l'auteur
Stéphane Dubois, agrégé de géographie, est professeur en classes préparatoires économiques et commerciales au lycée Blaise Pascal (Clermont-Ferrand). Il est l’auteur du Fait religieux dans le monde d’aujourd’hui. Essai géographique (Ellipses, 2005), et des Hydrocarbures dans le monde. État des lieux et perspectives (Ellipses, 2007).