Le creuset allemand - Michel Espagne - Perspectives germaniques - Format Physique et Numérique | PUF  

Le creuset allemand

Image: 
Le creuset allemand
Sous-titre: 
Histoire interculturelle de la Saxe (XVIIIe-XIXe siècles)
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/2000
30,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Il est courant d'opposer à une homogénéité de l'espace germanique, fondée sur la langue, une hétérogénéité de l'espace français, compensé par un centralisme séculaire qui fonctionnerait comme un creuset, une machine à gommer des différences régionales profondes. Si l'histoire de France produit de l'identité à partir d'éléments hétérogènes, de particularismes divers, d'importations multiples, en va-t-il autrement de l'histoire culturelle de l'Allemagne ? L'identité allemande n'est-elle pas aussi une métamorphose de matériaux importés, une altérité transformée et sublimée ? La compréhension du monde allemand ne serait-elle pas enrichie si on l'envisageait non pas comme un espace englobant donnant un sens à chacune de ses parties, mais comme un creuset, ou mieux encore comme une juxtaposition de creusets où s'est opérée une alchimie complexe peu à peu oubliée ?

L'échelle de la région apparaît en Allemagne particulièrement pertinente pour se livrer à une analyse d'histoire interculturelle, la région est aussi imbriquée de façon plus immédiate dans un ensemble plurinational.

La région de Saxe a constitué, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle, un Etat important d'Europe centrale. Cette région a intimement oeuvré à l'affirmation d'une identité nationale allemande en fournissant nombre de symboles indispensables à cette identité, que ce soit sur le plan culturel ou politique.

Extraits de l'introduction


Caractéristiques

Nombre de pages: 
344
Code ISBN: 
978-2-13-051120-5
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Michel ESPAGNE est directeur de recherche au CNRS, co-directeur avec Jacques Le Rider de la Revue germanique internationale

Avis et commentaires