Résumé
La crainte d’une « épidémie d’obésité » fait régulièrement la une des journaux et apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur de santé publique. Dans ce contexte, surveiller son poids constitue plus que jamais un impératif pour qui veut garder la forme et ne pas grossir. La corpulence fait ainsi l’objet d’une attention permanente et de multiples stratégies visant à se rapprocher d’un idéal, le corps désirable, incarnation de contraintes sociales et morales qui font de chacun de nous le responsable de son poids. La dictature de la minceur, cependant, ne touche pas chacun de la même manière et les différences entre hommes et femmes et entre milieux sociaux sont considérables.
Guidée par la volonté de déconstruire une réalité qui, en apparence, est familière, cette étude porte un regard neuf sur les inégalités de corpulence. Elle montre, en adoptant une approche à la fois pluridisciplinaire, temporelle et spatiale, combien les phénomènes en jeu dans la corpulence diffèrent selon le sexe des individus. Ancrant l’analyse des comportements dans une perspective historique, elle confronte la situation française à celle des autres pays européens, apportant la preuve que la dictature de la minceur n’est pas aussi rigoureuse pour chacun-e d’entre nous. Prenant appui avec clarté et pédagogie sur un vaste matériel empirique, cet ouvrage constitue aujourd’hui une référence incontournable pour qui veut comprendre les inégalités de corpulence et le rôle joué par le genre dans ces phénomènes.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier. — La tyrannie du corps désirable : entre normes esthétiques et impératifs sanitaires
Montrez-moi votre corps et je vous dirai qui vous êtes
L'apparence et la santé comme obsessions
La corpulence en ligne de mire
Chapitre II. — Corps mesurables, corps mesurés : objectivation de la corpulence
La norme et les enjeux de la mesure des corps
De l'étude des tailles à celle des poids
Mesurer la corpulence
Étudier la corpulence avec l'IMC
Chapitre III. — Idéalisations et mises à l'épreuve du corps : socio-histoire de la corpulence en Europe
Les formes idéales au travers des siècles
La corpulence en Europe aujourd'hui
Comment les Européens jugent-ils leur poids ?
Le régime, marque d'un rapport au corps caractérisé par la contrainte
Chapitre IV. — Inégalités de poids et poids du genre
Des inégalités sociales de corpulence plus fortes pour les femmes
Une épidémie d'obésité ?
L'obésité sous toutes ses formes : stigmatisations et discriminations
Représentation de soi et corpulence
Conclusion
Annexe
Présentation des enquêtes
Bibliographie
Autour de l'auteur
Thibaut de Saint Pol est administrateur de l’Insee et chercheur associé à l’Observatoire sociologique du changement. Ancien élève de l’École normale supérieure et docteur en sociologie, il enseigne cette discipline à Sciences Po et à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Sa thèse de doctorat a reçu le prix de recherche en nutrition Jean Trémolières et le prix de la Ville de Paris pour les études de genre.