Résumé
La société contemporaine à la fois protège et exploite le corps. Jusqu’à quel point ces interventions « technologiques » sont-elles acceptables ? Comment éviter l’éclatement entre le corps subjectif et le corps objectif ? Le philosophe se doit de revenir sur le corps « condition nécessaire de l’action ».
La philosophie, aidée en cela par la religion, a longtemps dédaigné le corps, source de plaisir et de péché. Le philosophe, lui, a toujours opposé l'esprit, la connaissance des "états de conscience", et le corps, abandonné aux ethnologues, aux anthropologues, aux médecins, voire aux anatomistes. L'auteur propose une analyse de ce corps, la "reconnaissance" de plusieurs corps dans un seul corps, que "le psychisme façonne et renouvelle (l'âme fait son corps) en même temps que le corps appelle et rend possible ce psychisme". L'un des premiers ouvrages de philosophie consacré à la reconnaissance du corps, aux nouvelles possibilités plastiques offertes par la médecine et la chirurgie esthétique, ainsi qu'à leurs conséquences biojuridiques.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I -- Les premières théories du corps
II -- Une controverse interminable : la bataille du corps
III -- Vers les multi-corps objectifs
IV -- Le corps libidinal
V -- Corps et société
Conclusion -- Vers un méta-corps
Autour de l'auteur
François Dagognet, philosophe et médecin, est professeur à l’Université de Paris I et a été directeur de l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques de l’Université de Paris I.