Résumé
Maîtriser le pilotage d’une entreprise, d’une organisation, c’est, d’abord, « décliner » son modèle économique (business model) et sa stratégie à tous les niveaux. Le contrôle de gestion est l’instrument de cette déclinaison. Pour la garantir, il s’appuie sur :
– une structure de management,
– un système d’information de gestion,
– un processus de planification.
Ils sont conçus pour traiter les facteurs clés de succès et de risque en aidant les managers à affronter les trois questions qui s’imposent à tous : assurer une offre compétitive, créer de la valeur, réunir les conditions de la pérennité de l’entreprise.
Cette dixième édition mise à jour montre aux praticiens comme aux étudiants en gestion comment construire un contrôle de gestion garant de la cohérence entre stratégie et gestion courante, facteur de professionnalisation des managers. Les outils comptables et financiers, mais aussi l’histoire et la sociologie, éclairent la démarche.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie – Les systèmes et processus de contrôle d’entreprise
Au cœur du management
Contrôle et gouvernement des organisations
Les systèmes de contrôle : architectures et contingences
Deuxième partie – La définition d’une structure de gestion
Structure de gestion et gouvernement d’entreprise
La structuration de la déclinaison de la déclinaison (quoi et comment ?)
Structure des délégations de responsabilité (qui ?)
Troisième partie – Les outils du contrôle
Les cycles de planification
Les plans d’action et les budgets
Les systèmes de suivi : contrôle budgétaire, tableaux de bord et reporting
Conclusion
Bibliographie
Thèmes généraux pour l’analyse d'un système (ou d’un cas) de contrôle de gestion
Index
Autour de l'auteur
Henri Bouquin, HEC, était professeur de sciences de gestion à l’université Paris-Dauphine, responsable du Centre de recherches européen en finance et gestion (CREFIGE – URA CNRS DRM). Il a consacré son activité de recherche, d’enseignement et d’expertise aux dispositifs de contrôle et de pilotage des entreprises et des organisations.
Catherine Kuszla, aujourd’hui professeur de sciences de gestion à l’université d’Angers, a collaboré pendant près de 20 années avec Henri Bouquin au développement d’enseignements et de recherches au sein du CREFIGE.