Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre I Naissance et déclin du commerce de gros
I. Le commerce de gros dans le fonctionnement économique : 1. Les fondements historiques du commerce ; 2. La distribution dans le fonctionnement économique ; A) La révolution commerciale ; B) Les fonctions de la distribution ; 3. La justification économique et spatiale du commerce de gros ; A) La spécificité de la fonction de gros ; B) Les problèmes liés à la définition du commerce de gros ; C) L’utilité traditionnelle du grossiste indépendant II. Le temps du déclin : 1. La fluidification des flux de marchandises et d’informations ; A) L’amélioration des transports ; B) Les technologies de l’information et de la communication ; C) Le redéploiement géographique des échanges ; 2. La restructuration économique et financière de l’appareil économique ; 3. Une logique de réseau.
Chapitre II Le commerce de gros aujourd’hui
I. Une dissociation croissante entre fonction de gros et commerce de gros : 1. La multiplication des canaux de distribution ; A) Une refonte drastique de la distribution des biens de consommation ; B) La distribution des biens industriels ; 2. La diversification des institutions de gros ; A) Les grossistes : une des institutions composant la sphère commerciale et logistique ; B) Au-delà d’un commerce de gros éponyme, recherche des caractéristiques propres au secteur II. L’apparente bonne santé économique de l’appareil commercial de gros : 1. Le commerce de gros français au travers de quelques agrégats économiques ; 2. Lecture critique de l’évolution statistique du commerce de gros.
Chapitre III Les transformations du secteur et sa perte d’identité
I. Les mutations du commerce de gros : 1. La modernisation des outils de travail du négoce ; 2. Le développement de la prestation de services ; 3. Le renforcement des compétences humaines ; 4. La restructuration économique et financière des entreprises II. La dénaturation du commerce de gros : 1. Le classique développement des activités hors de la seule fonction de gros ; 2. Le processus récent d’extension des activités des grossistes III. Des perspectives différenciées... : 1. Bilan des dangers menaçant les différentes branches de gros et des opportunités offertes ; A) Un commerce de gros menacé ; B) Les opportunités ; 2. L’avenir des PME de gros traditionnelles ; 3. La vassalisation du commerce de gros.
Conclusion
Sources