Le commerce de gros - Philippe Dugot - Que sais-je ? - Format Physique et Numérique | PUF  

Le commerce de gros

Image: 
Le commerce de gros
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/08/2000
9,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-050551-8
Numéro de tome: 
3565
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Introduction

  Chapitre I — Naissance et déclin du commerce de gros

    I. Le commerce de gros dans le fonctionnement économique : 1. Les fondements historiques du commerce ; 2. La distribution dans le fonctionnement économique ; A) La révolution commerciale ; B) Les fonctions de la distribution ; 3. La justification économique et spatiale du commerce de gros ; A) La spécificité de la fonction de gros ; B) Les problèmes liés à la définition du commerce de gros ; C) L’utilité traditionnelle du grossiste indépendant — II. Le temps du déclin : 1. La fluidification des flux de marchandises et d’informations ; A) L’amélioration des transports ; B) Les technologies de l’information et de la communication ; C) Le redéploiement géographique des échanges ; 2. La restructuration économique et financière de l’appareil économique ; 3. Une logique de réseau.

  Chapitre II — Le commerce de gros aujourd’hui

    I. Une dissociation croissante entre fonction de gros et commerce de gros : 1. La multiplication des canaux de distribution ; A) Une refonte drastique de la distribution des biens de consommation ; B) La distribution des biens industriels ; 2. La diversification des institutions de gros ; A) Les grossistes : une des institutions composant la sphère commerciale et logistique ; B) Au-delà d’un commerce de gros éponyme, recherche des caractéristiques propres au secteur — II. L’apparente bonne santé économique de l’appareil commercial de gros : 1. Le commerce de gros français au travers de quelques agrégats économiques ; 2. Lecture critique de l’évolution statistique du commerce de gros.

  Chapitre III — Les transformations du secteur et sa perte d’identité

    I. Les mutations du commerce de gros : 1. La modernisation des outils de travail du négoce ; 2. Le développement de la prestation de services ; 3. Le renforcement des compétences humaines ; 4. La restructuration économique et financière des entreprises — II. La dénaturation du commerce de gros : 1. Le classique développement des activités hors de la seule fonction de gros ; 2. Le processus récent d’extension des activités des grossistes — III. Des perspectives différenciées... : 1. Bilan des dangers menaçant les différentes branches de gros et des opportunités offertes ; A) Un commerce de gros menacé ; B) Les opportunités ; 2. L’avenir des PME de gros traditionnelles ; 3. La vassalisation du commerce de gros.

  Conclusion

  Sources

Avis et commentaires