Résumé
L’exploration du monde interne a longtemps été un domaine réservé à la psychanalyse, et donc laissé en marge des sciences naturelles. Ceci provenait en particulier du fait que les neurosciences ne s’intéressaient pas véritablement à la vie mentale subjective. Ces dernières années, les progrès techniques et théoriques ont fait une place à la subjectivité au sein des recherches neuroscientifiques, permettant une explosion des connaissances sur les lois naturelles de notre vie intérieure. Ce livre expose de façon accessible toutes ces nouvelles découvertes si stimulantes et montre l’actualité de nombreux concepts psychodynamiques, revisités dans un nouveau cadre scientifique : celui de la neuropsychanalyse, une « neuropsychologie des profondeurs » qui, pour citer un ancien lauréat du prix Nobel de médecine, tente de façon interdisciplinaire de « forger un nouveau cadre conceptuel pour la psychiatrie du XXIe siècle ».
Le cerveau et le monde interne a connu un succès mondial et a été traduit dans plus de dix langues.
Caractéristiques
Sommaire
Chapitre 1 – Présentation de quelques concepts fondamentaux
Chapitre 2 – Quelles sont les relations entre l’esprit et le cerveau ?
Chapitre 3 – La conscience et l’inconscient
Chapitre 4 – Émotions et motivation
Chapitre 5 – Mémoire et fantasme
Chapitre 6 – Rêve et hallucination
Chapitre 7 – L’influence des gênes et de l’environnement sur le développement psychique
Chapitre 8 – Les mots et les choses : hémisphères cérébraux gauche et droit
Chapitre 9 – Le self et la neurobiologie de la « cure par la parole »
Chapitre 10 – L’avenir : la neuropsychanalyse
Autour de l'auteur
Mark Solms est neuropsychologue et psychanalyste, professeur de psychologie à l’université du Cap (Afrique du Sud). Il a fondé la Société internationale de neuropsychanalyse et dirige actuellement le centre Arnold Pfeffer pour la neuropsychanalyse à l’Institut psychanalytique de New York. Il est aussi le coordonnateur de la réédition anglaise des œuvres complètes de Sigmund Freud.
Oliver Turnbull est professeur de neuropsychologie à l’université de Bangor (Pays de Galles). Ses travaux de recherche portent sur les troubles visuo-spatiaux et l’anosognosie. Il est l’actuel président de la Société internationale de neuropsychanalyse.
Traduit de l’anglais par Fabian Guénolé et Geoffrey Marcaggi.