Résumé
Parler des origines, c’est se raconter des histoires. L’humanité a toujours eu besoin de mythes fondateurs, de secrets révélés, de récits merveilleux. Depuis l’avènement de la science moderne, les scientifiques sont accusés de « désenchanter le monde » : il n’y aurait plus de genèse à transmettre, mais des phénomènes à comprendre.
Pourtant, au XXe siècle est né le big bang. Pour certains, Il s’agit d’une description objective des origines de l’Univers. Pour d’autres, le mythe est d’autant plus efficace qu’il se présente comme le dépassement de la mythologie… Atomes, lumière, galaxies : sommes-nous alors les enfants des étoiles ou les héros d’un récit que l’humanité se raconte à elle-même ? Nos grands scientifiques sont-ils des génies ou des poètes inspirés ? Sans oublier ce que cela implique dans les relations, toujours conflictuelles, entre vérités scientifiques et révélations religieuses.
C’est à l’examen minutieux de la théorie du big bang et de toutes ses implications philosophiques que cet ouvrage est consacré. Une réflexion nouvelle sur les rapports entre mythe et science sans concessions, ni pour un camp ni pour l’autre.
Caractéristiques
Sommaire
PROLOGUE
I – LE BIG BANG EST-IL UN MYTHE ?
1. À l’origine était l’ordre
2. La révolution copernicienne
3. Le retour de la mythologie
4. La « folie » d’Einstein
5. L’intuition de Lemaître
6. La nouvelle histoire de l’Univers
7. La liberté métaphysique
8. La fin du finalisme
II – DIEU VERSUS UNIVERS : UNE GUERRE SANS FIN ?
1. La théorie du big bang est-elle athée ?
2. Du comment au pourquoi
3. Le hasard, un acte de foi ?
4. Galilée a-t-il été réhabilité ?
III – LE CIEL A-T-IL BESOIN DE GÉNIES ?
1. Copernic : la révolution exemplaire
2. Galilée : l’autre regard sur le ciel
3. Wegener : la science contre la science
4. Einstein : de seul contre tous à tous contre un
Épilogue
Autour de l'auteur
Jean-François Robredo est philosophe et historien des sciences. Il poursuit depuis de nombreuses années une réflexion philosophique sur la cosmologie scientifique et est déjà l’auteur, aux Puf, de Du cosmos au big bang, Le sens de l’Univers et Les métamorphoses du ciel. Ce nouvel ouvrage est l’aboutissement de son travail.