Le bébé et les interactions précoces - Alain Braconnier - Monographies de psychopathologie - Format Physique et Numérique | PUF  

Le bébé et les interactions précoces

Image
Le bébé et les interactions précoces
Le bébé et les interactions précoces
Aucun commentaire pour le moment
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1998
10,14 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

"Cette monographie dirigée par Alain Braconnier et Joël Sipos fait le point des connaissances actuelles et des interrogations qui concernent le bébé et les processus psychiques et psychobiologiques précoces. Depuis quelques années, les recherches sur la vie psychique du bébé, sous diverses influences conjuguées, fortement stimulées par l'affinement de l'observation, la valeur confirmée des modèles tant ethnologiques que psychodynamiques et cognitifs, ou encore l'enrichissement des références contextuelles. D'où la transformation des questions : quels décentrements subit le modèle d'un lien mère-bébé ? Comment les fonctions de la communication précoce interviennent-elles sur ce qu'on a l'habitude d'appeler des compétences innées ? Et jusque dans sa dépendance biologique, quelle valeur accorder aux anticipations dont fait preuve le tout jeune enfant dans son rapport à l'environnement ?

La compréhension enrichie des interactions précoces doit beaucoup à la psychopathologie des liens. On est sorti de l'alterantive de "sa majesté le bébé" et de l'être en survie entièrement dépendant de sa mère. Et sans doute se glisse dans les travaux contemporains une conscience critique de la détermination idéo-culturelle des modèles en usage.

La richesse des contributions de ce volume doit beaucoup à la compétence des auteurs ainsi qu'à la mise en discussion de leurs contributions. "

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-049258-0
Numéro d'édition: 
1
Format
15.5 x 24 cm

Avis et commentaires