
Résumé
Les femmes et les hommes ne sont pas inertes face à leur vieillissement, lequel s’impose pourtant à eux de façon contraignante. Vieillir engage en effet un travail psychique intense qui mobilise les fragilités de chacun, au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, mais aussi ses ressources et ses potentialités de changement.
En explorant les principaux aspects d’une aventure marquée par l’intranquillité et aussi communément partagée qu’éminemment subjective, Benoît Verdon nous montre comment la confrontation à la finitude, à la moindre capacité, ne fait pas en soi de la vieillesse un temps de soumission ; elle est plutôt un temps de compromis, de construction et d’invention pour vivre encore et, parfois, se rencontrer enfin.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Chapitre premier – Vieillissement et processus de changement. La causalité psychique
Chapitre II – L’appareil psychique
Chapitre III – Modalités de traitement de la perte
Chapitre IV – Le sexuel et ses destins
Chapitre V – Le fonctionnement psychique dans les maladies liées au vieillissement cérébral
Chapitre VI – Pratiques cliniques et thérapeutiques
Conclusion – Chemin faisant, résister, collaborer, entre inachèvement et accomplissement
Bibliographie
Autour de l'auteur
Psychologue clinicien, psychanalyste, Benoît Verdon est professeur à l’Institut de psychologie de l’Université Paris Cité. Il a notamment cosigné Psychologie clinique et psychopathologie (Puf, rééd. 2020) avec Catherine Chabert, Fragilité et force du lien. Psychanalyse et vieillissement (In Press, 2020) avec Philippe Gutton, et coordonné Cliniques du sujet âgé. Pratiques psychologiques (Armand Colin, 2012).