Résumé
Ce congrès a confirmé un regain d'intérêt pour les analyses marxistes du capitalisme contemporain. La prolongation de la crise et des menaces financières a fortement contribué à ce renouveau. En dressant un bilan des politiques néo-libérales on trouve : la prolongation en Europe du chômage, l'exclusion, la précarisation, la stagnation du revenu salarial, la mise en question de la protection sociale, la crise asiatique, la famine dans le Tiers Monde, partout la croissante choquante des inégalités et l'arrogance des nantis.
L'éventuelle sortie de la crise des Etats-Unis puis peut-être en Europe contribue à un nouvel intérêt pour de vieilles interrogations relatives à la dynamique historique du capitalisme. Est-il susceptible de rebondir une fois encore ? Au prix de quelles mutations, de quelles tensions sociales et politiques, nationales et internationales ? nous conduisant vers quel type de société ? sommes nous au seuil d'une crise majeure ?
Texte de couverture
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Gérard Dumenil et de Dominique Levy, il reprend les communications faites au cours du Congrès Marx International II, fin 1998 à Nanterre