Le Sophiste de Platon - Fulcran Teisserenc - CNED - Format Physique et Numérique | PUF  

Le Sophiste de Platon

Le Sophiste de Platon
Le Sophiste de Platon
Auteur: 
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
21/11/2012

Résumé

Par une analyse minutieuse du texte de Platon, Fulcran Teisserenc s’efforce de dégager la cohérence et la liberté du par-cours suivi par le philosophe grec. Cette enquête sur le sophiste, qui met en œuvre pour la première fois de manière continue et patiente une méthode de division du genre en ses espèces, se heurte à la mise en cause de l’existence même de l’image et du discours faux. Pour relever ce défi, la conversation entre l’Étranger et Théétète s’engage dans un vaste excursus ontologique : après avoir recensé les diverses théories de l’être disponibles et constaté leur échec, la question est reprise à nouveaux frais et les interlocuteurs proposent une analyse des grands genres et de leurs combinaisons capable d’éclairer les entrelacements parallèles du discours. La mise en place parmi les genres qui existent du non-être lui-même permet de restituer à la négation sa pertinence sémantique et de justifier la parenté du sophiste et du simulacre, qui tous deux l’oblitèrent.
Chacune des étapes de cette argumentation sinueuse est discutée et mise en perspective, avec les éléments historiques et philologiques indispensables à sa compréhension.

 

Caractéristiques

Nombre de pages: 
192
Code ISBN: 
978-2-13-060861-5
Numéro d'édition: 
1
Format
14.5 x 20 cm

Sommaire

Table des matières: 

Prologue (216a-218b)

Divisions (218b-236c)
Le paradigme (218d-221c)
Les six premières définitions (221c-231b)
De la controverse à la fabrique d’images (231b-235b)
Espèces d’images (235b-236c)

Énigmes ontologiques (236c-251c)
Le non-être hors langage (237b-239c)
L’image impossible (239d-240c)
Le discours faux (240d-242b)
Les apories antiques de l’être (242c-245e)
Fils de la Terre contre Amis des Formes : une nouvelle définition de l’être ? (246a-249d)
Dernière aporie : l’être, le mouvement, le repos ou la prédication multiple (249d-251c)

L’entrelacement des Formes (sumplokè tôn eidôn) (251d-256d)
Le lien ontologique qu’exige la forme de tout énoncé (251e-252e)
Ambiguïtés de formulation
Le paradigme des voyelles (253a-c)
La science des hommes libres (253d-254b)
Les très grands genres (254c-257a)

L’Autre, le Non-Être et les prédications négatives (257b-259d)
Une distinction entre la négation et la contrariété (257b)
Partition de l’Autre : le to mè kalon (257c-258a)
Le Non-Être (258a-259d)

Discours vrai, discours faux (259e-264b)
Problème de l’être véritatif : nouveau sens de la sumplokè tôn eidôn (259e-261c)
La constitution du discours (261d-262d)
Exemples d’énoncés vrais et faux (262e-263a)
Analyse du faux (263b-263d)
Pensée, opinion, imagination (263d-264b)

La dernière définition du sophiste (264c-268d)
Vérité et fausseté de l’image : du psychique au sophistique
Retour à la division du sophiste (265b-268d)

 

Autour de l'auteur

Agrégé et docteur en philosophie, Fulcran Teisserenc est professeur en classes préparatoires et membre associé du centre GRAMATA de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l’auteur de Langage et image dans l’œuvre de Platon (Vrin, 2010), des commentaires accompagnant La République et Le Banquet dans la col-lection « Folioplus philosophie » (Gallimard, 2006 et 2007) et de divers articles sur la philosophie platoni-cienne et aristotélicienne.

 

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