
Résumé
Comment passe-t-on en quelques années de la guerre civile à la certitude de vivre un âge d’or ? Voilà la question brûlante que pose le siècle d’Auguste, qui vit la République romaine se transformer en empire et produire ses plus fameux chefs-d’œuvre. « Siècle d’or » ? Notre époque ne croit plus guère aux dénominations de ce genre. Et pourtant : ceux qui l’ont vécu n’ont-ils pas voulu à la fois restaurer le passé, refonder l’avenir et jouir du présent ?
Restaurer le passé : le siècle d’Auguste est le moment d’un retour aux traditions antiques, à une histoire ancienne magnifiée, mais aussi celui de la « restitution » d’une république transformée. Préparer l’avenir : une administration nouvelle est alors fondée, destinée à durer des siècles, pour accompagner ce que tout le monde perçoit comme un renouveau cosmique. Jouir du présent : les Romains veulent oublier les guerres civiles, Horace appelle à boire et Ovide à aimer.
Flaubert écrivait : « Les dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été. » Le siècle d’Auguste est au cœur de ce moment unique dans l’histoire.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction – Peut-on encore croire aux âges d’or ?
Chapitre premier – Retrouver la paix civile
I. La République romaine à la fin du Ier siècle avant J.-C.
II. L’irrésistible ascension d’Octave
III. Le second triumvirat
IV. La dernière guerre civile
Chapitre II – Restaurer le passé
I. Restituer la République
II. Les étapes de la restauration
III. Le retour à un ordre moral
IV. Un goût néoclassique
Chapitre III – Jouir du présent
I. L’éloge du temps présent
II. L’empire stabilisé
III. Une société irréligieuse ?
IV. La mondialisation romaine
Chapitre IV – Préparer l’avenir
I. Le début d’un nouvel âge
II. La fondation du culte impérial
III. Installer une dynastie
Conclusion
Postérité d’un siècle
Généalogie des Julio-Claudiens
Chronologie
Bibliographie
Autour de l'auteur
Ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, agrégé de lettres classiques, Raphaël Doan est l’auteur de Quand Rome inventait le populisme (Cerf, 2019) et du Rêve de l’assimilation (Passés composés, 2021, prix de la Revue des Deux Mondes).